Cridem

Lancer l'impression
24-12-2019

14:33

Mauritanie : remise du Prix Chinguetti 2019

Al-akhbar - La cérémonie de remise du Prix Chinguetti 2019 a été organisée ce mardi à Nouakchott, en présence du président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.

Le Prix des études islamiques a été décerné à Mohamed Lemine Mohamed Mahmoud pour ses travaux «Le rôle des us et coutumes dans les jugements dans le traité de Cheikh Khalil» et à Mohamed Yahya Abdallahi pour ses travaux sur « l’approche qui permet d’accéder aux étapes des fondamentaux ».

Le Prix Chinguetti des sciences et des technologies a été attribué à Mohamed Fadel Deida pour ses travaux «la préparation et la caractérisation chimique et physico-chimique de la partie soluble de l’exsudat de commiphora Africana après purification poussée» et à Mohamed Abdelwedoud Mhamed pour ses travaux «la caractérisation des nanoparticules et l’étude de leur pouvoir d’absorption et application à la production d’eau potable (dépollution, dessalement, etc.)».

Le Prix Chinguetti de littérature et des arts de cette année a été décerné à Mariem Abdallahi Dine pour ses travaux « La culture chinguettienne en Afrique de l’Ouest ».

Le Prix Chinguetti a été initié en 2001 pour récompenser les mauritaniens et les étrangers qui contribuent à l’approfondissement de la recherche dans les domaines islamique, scientifique et littéraire.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org