07:50
L'Iran doit "punir" les responsables du crash du vol Ukraine Airlines, affirme Rohani
France24 - Le président iranien a assuré, mardi, que son pays devait "punir" tous les responsables pour l'"erreur impardonnable" de la catastrophe aérienne du Boeing ukrainien, abattu par un missile iranien le 8 janvier près de Téhéran, tuant les 176 passagers à bord.
Le président iranien fait son mea culpa. Lors d'une allocution télévisée diffusée mardi 14 janvier, Hassan Rohani a assuré que son pays devait "punir" tous les responsables du crash du vol Ukraine Airlines, abattu "par erreur" par un missile iranien le 8 janvier près de Téhéran, tuant les 176 passagers à bord.
"C'est une erreur impardonnable... une personne seule ne peut être tenue pour responsable", a déclaré Hassan Rohani.
"Les forces armées iraniennes qui admettent leur erreur, c'est une bonne première étape. Mais nous devons nous assurer que cela ne se reproduira jamais", a-t-il poursuivi, ajoutant que son gouvernement était "redevable devant les Iraniens et les autres nations qui ont perdu des vies dans cet accident".
Le président iranien a assuré que ce crime ne resterait pas impuni et qu'une "enquête approfondie" serait menée afin d'établir des responsabilités. "Pour notre peuple, il est très important dans cet accident que quiconque a été fautif ou négligent à tout niveau" soit poursuivi en justice, a-t-il dit. "Tous ceux qui devraient être punis seront punis", a-t-il assuré.
Avec AFP et Reuters