Cridem

Lancer l'impression
14-01-2020

19:00

Démarrage à Nouadhibou des journées de concertation sur la pêche

Nordinfo - Les journées de concertation autour de la stratégie de pêche 2020/2024 ont débuté à Nouadhibou ce lundi 13 janvier à l’Institut Mauritanien des Recherches Océanographiques et des pêches(IMROP).

C’était en présence du Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime M. Nany ould Chrougha du Ministre de l’Emploi , de la Jeunesse et des sports M Taleb ould Sid Ahmed venus de Nouakchott depuis dimanche 12 janvier afin de présider ces journées de concertation sur la pêche.

Durant 3 jours les séminaristes auront à discuter et débattre des thèmes qui portent sur la préservation de la ressource halieutique, la valorisation du produit et son innovation ainsi que la diversification des professions de pêche et la bonne gouvernance dans ce domaine.

Lors de son intervention à l’occasion de l’ouverture de ces journées, le ministre des pêches a insisté sur la priorité donnée au renforcement de la bonne gestion de la ressource maritime ainsi que le renforcement des capacités des ressources humaines dans le secteur.

Il a précisé qu’il devient nécessaire que les quantités pêchées soient transformées sur place suivant des procédés de transparence totale et d’équité.

Le gouvernement voudrait, insiste-t-il, que cette stratégie 2020/2024 du secteur des pêches à l’instar des précédentes et en particulier celle de 2015/2019 dont le parcours était positif soit plus globale, plus participative, plus durable.

Le ministre a appelé tous les concernés du secteur vital des pêches ; fonctionnaires, hauts responsables, chercheurs, professionnels et agents du secteurs, experts et partenaires au développement de profiter de ces journées afin d’éplucher les rapports des groupes de travail chargés d’étudier et de mettre en relief les différents points focaux de la stratégie.

Le MPEM a précisé aussi qu’après l’exposition des travaux de l’atelier par les experts des groupes de travail le débat sera ouvert pour améliorer la stratégie dans le but d’instaurer les objectifs du secteur à savoir l’organisation des revenus du secteur, l’emploi des jeunes et l’augmentation de la valeur ajoutée des produits de pêche conformément à la déclaration de politique générale du gouvernement.

Signalons que l’ouverture de ces journées de concertation autour de la nouvelle stratégie des pêches 2020/2024 s’est déroulée en présence des autorités civiles, administratives et militaires ainsi qu’un parterre d’acteurs économiques du secteur.

Pour Nordinfo Meinat-Correspondant



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org