Cridem

Lancer l'impression
06-02-2020

09:11

Solidarité : Des tracteurs de Haute-Vienne pour soutenir le développement agricole de la Mauritanie

Le Populaire - L'Association Rivages N'Diawane et la Fédération des cuma de la Haute-Vienne se sont associées afin d'offrir trois tracteurs et du matériel agricole à des paysans de Tekane et Darasalam en Mauritanie, où trois coopératives d'utilisation de matériel agricole viennent d'être créées. Une opération de solidarité et d'hommes. Explications en cinq chiffres clés.

Trois

Trois tracteurs vont être convoyés vers la Mauritanie dans les prochains jours. Ils ont été acquis par l'association Rivages N'Diawane dans divers concessions du sud de la France. Ils sont tous identiques (des Massey Ferguson 2640) afin de faciliter les réparations.

Du matériel a également été donné par des coopératives régionales (La Fursacoise à Fursac et La Bereaude à Montboucher en Creuse et La Tardoire à Saint-Mathieu en Haute-Vienne).

L'ensemble a été chargé dans un container qui va partir du port du Havre (lorsque la grève des dockers le permettra) et il regagnera la Mauritanie avant de rejoindre Tekane, village de 5.000 âmes, qui est bordé par un bras du fleuve Sénégal.

70.000 €


Le montant du projet s'élève à 70.000 euros. Il a été financé par diverses organismes, collectivités et ONG (lire plus loin).

Surtout, la Fédération des cuma (coopérative d'utilisation du matériel agricole) de la Haute-Vienne a apporté un soutien logistique important afin de réparer et préparer le matériel. Quatre des membres de l'association qui ont démonté les tracteurs et les remorques afin de les faire rentrer dans le container iront à Tekane dans quelques semaines afin de décharger les tracteurs et les engins et de les remonter : Pascal Vincent, Michel Petit, Guy Monteil et Claude Garrigue.

L'association est aujourd'hui en quête de 10.000 euros supplémentaires afin de boucler son budget et financer l'aménagement du container qui restera sur place en atelier de mécanique agricole. (contact rivages.ndiawene@gmail.com)

170

L'opération va permettre d'équiper trois coopératives agricoles à Tekane et Darasalam, un village voisin. Le matériel sera utilisé par quelque 170 exploitants. Il leur sera alors facturer la prestation ce qui permettra de faire tourner la coopérative. Ces engins vont permettre aux exploitants de dégager des revenus supplémentaires et favoriser la scolarisation des enfants souvent employés aux champs dans cette région où la culture du riz est la principale activité agricole.

2002

L'association Rivages N'Diawene a été créée par Hamath Kane, un Limougeaud, Mauritanien d'origine. Son association a déjà mené de multiples opérations de soutien sur ses fonds propres ou en partenariat (lire ci-dessous) à Tekane : réhabilitation des salles de classe de l’école et la fourniture d’équipements (2003), financement de cours de soutien scolaire (2005-2009) et de cérémonies de remises de prix aux élèves de l’école primaire (2005-2007). Elle a allouée une allocation de 1.200 € à la coopérative des paysans du village pour l’achat de semence et de gasoil sous forme de micro-crédit (2007).

Des projets menés en partenariat ont également permis de construire une salle de classe pour l’école primaire (2009) et une médiathèque (2011) ; créer un parc de matériel agricole locatif (2013) et construire un marché couvert locatif pour la coopérative des femmes (2015). Des formations à la gestion d'une cuma ont également été proposées. Des femmes sont à la tête de ces cuma.

21

Il aura fallu 21 jours environ à l'équipe de préparateur afin de charger le container. L'opération a été compliquée par la hauteur du container, insuffisante pour accueillir les tracteurs. Il a donc fallu retirer les pneus et inventer un système de rail afin de glisser les engins au fond du container. Si le chargement a été grandement facilité par l'utilisation d'engins de levage, il n'en sera pas de même en Mauritanie où il faudra tout sortir et remonter à la force des bras.

Une mission est d’ores et déjà prévue dans un an afin d’aménager le container en atelier. D’ici là, les cinquante bénévoles de l’association espèrent avoir réuni les fonds nécessaires à ce projet solidaire.

----

L’association est soutenue par le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine qui finance une grande partie du programme, (succédant au Limousin), la CDC développement solidaire (Caisse des Dépôts et Consignation), l’Agence des Micro-Projets (un programme de l’ONG La Guilde soutenue elle-même par l’Agence Française de développement) et le Crédit Agricole. Les Cuma Bénin et Nouvelle-Aquitaine apportent un soutien technique.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org