Cridem

Lancer l'impression
27-03-2020

19:00

L'État «n'oubliera pas» les compagnies aériennes qui «spéculent» sur le rapatriement des Français

Le Figaro - Dans le cadre du rapatriement de Français bloqués à l'étranger, des «compagnies n'ont pas joué le jeu», a souligné le ministre des Affaires étrangères. «On ne les oubliera pas», a-t-il averti.

Sur Europe 1, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, est revenu ce vendredi sur le retour des Français bloqués à l'étranger depuis le début de la crise du coronavirus. «Il reste encore 30.000 de nos compatriotes à acheminer vers la France», a-t-il déclaré, précisant qu'un «dispositif global» avait été mis en place avec Air France, Transavia et son collègue chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, afin de rapatrier ces citoyens.

L'État espère terminer ce «travail très compliqué», impliquant de nombreux pays confinés, d'ici «4-5 jours». 100.000 Français ont été rapatriés ces derniers jours, dont un cinquième du Maroc.

Le chef du Quai d'Orsay a également souligné les «dérives» de certaines compagnies aériennes, qui proposent des billets vers la France à des tarifs prohibitifs. «Nous faisons en sorte que les tarifs soient bloqués», a-t-il déclaré, mais des «compagnies n'ont pas joué le jeu» : «on les connaît, on ne les oubliera pas dans l'après-crise pour leur conduite dans cette période et leur volonté de spéculer sur le malheur des uns et des autres», a mis en garde le ministre.

Il y a quelques jours, son collègue au Quai, le secrétaire d'État Jean-Baptiste Lemoyne, avait expliqué que l'État demandait aux compagnies aériennes de planifier les vols et de proposer des billets à des «prix modérés», un appel «dans la plupart du temps suivi d'effets».

Concrètement, le gouvernement demande alors aux entreprises de «débrancher leur système IA», qui gère habituellement les prix en fonction de l'offre et de la demande, afin que les tarifs soient définis par l'homme et non par une machine.

Par Wladimir Garcin-Berson




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org