Cridem

Lancer l'impression
29-03-2020

20:30

Covid-19/ Changement de comportements, mesures indispensables !

Tawary - La somme de 25 milliards d’Um, c’est le budget de guerre mis en place par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour armer le comité interministériel de moyens matériels indispensables pour combattre le virus (Covid-19).

Soutenir les ménagers et certaines charges dans des services sociaux à supporter les effets difficiles de la crise. Il est de notre devoir de citoyen de saluer toutes les bonnes volontés qui ont participé à l’alimentation de ce fonds. Les actes sur ce plan du président, de son PM et des membres du gouvernement sont chers, dirais-je !

Ne devons-nous pas rappeler aux âmes généreuses qui avaient défilé en une nuit pour donner des chèques de 2 à 5 millions devant les caméras de la chaine de télévision lors du téléthon suite à la qualification des Mourabitounes à la CAN 2019, de ne pas rater cette initiative.

C’est l’occasion pour ce beau monde de faire preuve utile et de participer massivement à l’échelle nationale dans la lutte contre cette épidémie.

La bataille contre ce mal n’est pas seulement que sanitaire et financière, elle est aussi comportementale. Alors, tous les conflits, toutes les crises, toutes les pandémies exigent incontestablement des changements profonds et radicaux dans les sociétés et leur mode de vie.

Mais nous devons tous comprendre que la discipline, l’intelligence et la responsabilité doivent être les règles du jeu pour une prévention contre cette maladie.

En plus, comment pourrais-je qualifier ces jeunes qui taclent les interdits et chaque nuit engagent des courses poursuites effrénées avec les forces de sécurité qui ont laissé épouses, enfants et quiétude pour seulement notre sécurité. Sont-ils vraiment conscients des graves risques économiques et sanitaires que peuvent entrainer le covid-19, une fois déchainé ?

Est-il vraiment difficile d’arrêter de saluer avec la main ? Est-il vraiment un fardeau de se laver régulièrement les mains avec du savon ou un désinfectant ? N’est-il pas si simple de se confiner ? N’est-il pas aussi possible d’éviter les bousculades et les attroupements dans les marchés et les commerces ? Ne doit-on pas limiter les visites chez les voisins ? N’est-il pas dans l’intérêt de tout un chacun de veiller sur sa santé et sur celle de son entourage familial ? N’est-il pas simple pour celui qui vient d’un pays, où, sévit la pandémie de se confiner pour éviter le pire ?

Qui parmi nous ne sait pas que : « Vaut mieux prévenir que guérir » ? N’est-il pas dans notre grand intérêt d’éviter le pire en se conformant aux indicateurs des mesures de barrières ?

Et Si la Chine, foyer de la pandémie a réussi à freiner la progression de ce fléau, ce n’est pas une chance, ni un miracle. C’est le résultat de son travail et de sa discipline, deux qualités et vertus qui font grandement défaut chez nous. Est c’est vraiment grave et même plus!

Par Aboubecrine SIDI





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org