Cridem

Lancer l'impression
08-04-2020

10:33

Sénégal – Mauritanie : BP abandonne l’enquête CSEM de l’EMGS

Dakarprivee - BP a annulé un levé planifié de source électromagnétique contrôlée (CSEM) au large de la Mauritanie et du Sénégal, qui devait être effectué par Electromagnetic Geoservices (EMGS).

La société sismique a déclaré que le Atlantic Guardian avait terminé les travaux pour Pemex au large du Mexique avant de traverser l’océan Atlantique, où il devrait effectuer des travaux pour la Mauritanie et le Sénégal.

Les travaux ont été reportés pour la première fois, le 23 mars, a noté l’EMGS. La société a déclaré que la décision de reporter avait été motivée par la pandémie de coronavirus. Les travaux devaient commencer en mars.

Lorsque l’EMGS a été avisé que les travaux avaient été reportés, le Atlantic Guardian a commencé à se diriger vers la Norvège pour le stockage à froid. Il a noté qu’il avait par la suite été informé de la fin des travaux. EMGS recevra des frais de contrat d’environ 2 millions de dollars pour l’annulation.

La valeur initiale du contrat était d’environ 6 millions de dollars, a indiqué EMGS lors de la réussite des travaux en juillet 2019.

Un autre contrat par EMGS a également été annulé. Le Petrel Explorer était en transit vers le Mexique lorsque le client a notifié qu’aucune autre acquisition ne serait nécessaire dans un “avenir proche à moyen”. Le navire a été redirigé vers la Norvège pour effectuer des travaux d’enquête multi-clients préfinancés.

L’utilisation globale des navires était de 26% au premier trimestre de l’année, contre 11% au premier trimestre de 2019.

L’EMGS a averti fin mars qu’il y avait eu une «détérioration rapide» de son carnet de travail cette année. En tant que tel, il a déclaré qu’il évoluait vers une configuration à faible coût, réduisant le taux de consommation d’argent au minimum.

En plus d’empiler à froid l’Atlantic Guardian, la société a déclaré qu’elle mettrait fin à tous les employés et consultants «à l’exception d’une équipe de skeleton». Malgré cela, a-t-il averti, il n’y aurait aucune garantie quant à la capacité de l’entreprise à conserver une liquidité suffisante.

Le 6 avril, SeaBird Exploration a annoncé qu’un contrat pour deux levés de nœuds de fond océanique (OBN) au large de l’Afrique de l’Ouest avait été annulé, citant l’épidémie de coronavirus. L’entreprise a déclaré que son Eagle Explorer était prêt à fonctionner et qu’elle s’attendait à ce que le contrat soit intégralement conclu.

Par Nabylle Moustapha




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org