Cridem

Lancer l'impression
17-04-2020

22:00

Le Covid-19 n’est-il pas une occasion pour appuyer le secteur agricole par la nouvelle technologie ?

Jeyid Yacoub eL Moubarrack - Il n’est pas encore trop tard !

Un pays est autonome quand il produit :

- Sa nourriture
- Ses médicaments
- Ses armes
- Ses docteurs, ingénieurs et techniciens…etc.

Bien que l’on ne peut atteindre à 100% ces objectifs cités, on peut par contre à voisiner ce chiffre. Cette crise qu’a déclenchée le Covid-19 a montré clairement à quel point l’autosuffisance alimentaire est importante.

On voit d’un moment à l’autre des pays qui interdisent l’exportation afin d’atteindre une autosuffisance. Ce qui aura sans doute des impacts négatifs sur certains pays qui vivent de l’importation.

Parmi les points cités précédemment, l’autosuffisance alimentaire est la plus importante surtout pour les pays qui par nature possèdent tout ce qu’il faut (un climat saisonnier favorable, et des eaux en abondance).

La Mauritanie aurait pu depuis longtemps atteindre un niveau élevé d’autosuffisance en fruits et légumes puis devenir un pays exportateur vers les pays voisins et l’Europe. Le potentiel agricole que nous possédons est énorme et peut du jour au lendemain nous faire passer de l’état d’importation vers l’exportation de ces produits agricoles. Il n’est pas encore tard.

Le marché national du maraichage est alimenté en très grande partie par l’importation surtout venant des pays voisins comme le Maroc, le Sénégal, le Mali et récemment l’Algérie qui vient prendre une place. Ceci est expliqué par une faible production locale qui manque également de la qualité.

Cette importation du maraichage a fait que le prix des légumes augmente durant les périodes où la production locale est quasiment absente.

Suite à cette crise du Covid-19, le Ministère du Développement Rural a lancé une campagne agricole contre saison pour une superficie de 2700 ha pour assurer un stock important afin de pouvoir affronter ces conditions critiques.

Sans doute, cette campagne contribuera d’une façon ou d’une autre à renforcer le stock national. Néanmoins, elle peut être appuyée en parallèle avec les techniques nécessaires pour assurer un rendement maximum et une durée de production réduite, ce qui est bien cherché pendant cette période.

Dans cette période de l’année, nous nous retrouvons dans des conditions climatiques difficiles, chaleur excessif, qui nous obligerons à restreindre l’intervalle cultural des certaines cultures.

Le seul moyen d’assurer la production des cultures hors saison est l’agriculture sous serre avec un climat contrôlé. Cette technique nous permettra bien de diversifier les cultures, par exemple on pourra cultiver des belles tomates dans cette chaleur.

Le second moyen qui peut assurer la rapidité de la production est la technique de l’agriculture hydroponique. Toutes ces deux techniques peuvent être réalisées localement (Made in Mauritania) sans avoir besoin de s’en procurer l’extérieur surtout dans cette période. Tout ce qu’il faut, c’est de s’y engager le plus vite possible afin de mettre en place ces systèmes de production.

Le manque des systèmes de production modernes et technologiques basés sur des techniques bien définies est l’une des causes principales de la faible production locale. Ce sont ces mêmes systèmes qui sont utilisés dans les pays voisins, leurs permettant d’avoir une énorme production et par la suite, ils l’exportent une partie vers notre marché.

GreenHOUSE

Le système de production, semi-automatisé, GreenHOUSE est dimensionné de tel sorte qu’il puisse assurer, une grande production dans un petit espace avec le moindre cout et une meilleure qualité dans une durée de production plus réduite (optimisation en terme de temps et d’espace).

L’équipe GreenHOUSE a pu mettre en place un système de production hydroponique automatisé donnant dans une courte période de 6 semaines des laitues (salades) prêt à être consommées (à partir de 8 semaines dans le plein champ). Le projet du système proposé a remporté le trophée du Mauritania Innovation Challenge MIC 2020, organisé par Kosmos Innovation Center KIC.

Ce type de système favorisera sans doute une agriculture urbaine accessible par tous. Un type d’agriculture qui permettra aux utilisateurs d’atteindre un certain niveau d’autosuffisance en fruits et légumes dans leur domestique.

Je suis prêt à mettre mes propres compétences ainsi que celles de mon équipe au profit du ministère en question afin de pouvoir aider notre cher pays, comme oblige la situation. Le développement et la modernisation du secteur agricole était toujours un objectif principal pour nous. Il est temps de produire ce que nous consommons.

Jeyid Yacoub EL MOUBARRACK
Spécialiste en Génie Rural et en Génie des Procédés
Tel: 20022412
Mail: jydday@gmail.com



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org