Cridem

Lancer l'impression
19-04-2020

20:56

Adrar : Appel de détresse pour sauver l’Oasis M’hairith

Adrar Info - La plus importante et célèbre oasis de M’hairith ( Sud Est d’Atar) souffre, de plus en plus, de manque d’eau, tant pour la consommation des populations, que pour l’agriculture, particulièrement les nombreuses et merveilleuses palmeraies qui y abondent.

Cette pénurie a déjà causé la perte de nombreux palmiers asséchés subitement et provoqué l’éxode des résidents traditionnels vers les centres urbains, dont le personnel qualifié qui assurait l’entretien et la maintenance de la biodiversité de l’Oued.

Reste que le plus grave, est qu’en cette période actuelle (fevrier -avril) de fécondation des palmiers, le manque d’eau d’arrosage de ces fruitiers, provoquera de facheuses incidences sur la prodution qui se verra baisser lamentablement, au grand dam des phénicyculteurs, diminuant considérablement les approvisionnements des marchés nationaux, notamment Atar, Akjoujt, Nouakchott, Nouadhibou et Atar.

Pour parer à une prévisible catastrophe, les populations avaient lancé, par le passé, de nombreux appels de détresse demandant de sauver ce qui le pourrait, de cette paradisiaque oasis. Mais en vain!!

Cette fois, ils supplient à la limite des larmes, pour eux, il n’y a plus de temps à perdre, au jour d’aujourd’hui. Les pouvoirs publics et les hommes d’affaires dont la plupart disposent de vastes et merveilleuses palmeraies ne doivent plus fuir leur responsabilité mais intervenir rapidement.

La dégradation puis la perte de cet écosystéme, pittoresque, touristique et nourrissier qui a fait la fierté, la grandeur et l’hospitalité historiques du pays et de l’Adrar en particulier, serait un grand dommage.

Un barrage, en aval des deux versants de montagnes qui encadrent l’Oued, retiendrait un tant soit peu, une partie des milliards de tonnes d’eau qui, en saison de rares pluies, dévalent pentes, escarpements, regs et vallées désertiques et austères pour s’évanouir puis mourir presqu’ inutilement dans la vaste plaine de Yaghref (abondance) qui n’en est plus une malheureusement.

ESK


Adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org