Cridem

Lancer l'impression
27-04-2020

18:16

Mauritanie : le FMI approuve 130 millions $ en vue d’atténuer les effets du Covid-19 sur l’économie

Agence Ecofin - Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le jeudi 23 avril, un décaissement d’urgence d’un montant de 95,6 millions de droits de tirage spéciaux, soit l’équivalent d’environ 130 millions $, en faveur de la Mauritanie, au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR).

Ces fonds aideront le pays à répondre aux besoins urgents en matière de balance des paiements résultant de la crise du COVID-19, estimée à près de 370 millions $. Ils permettront également d’augmenter les investissements dans le domaine de la santé, ainsi que dans les programmes de protection sociale.

Pour le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa, « un financement concessionnel et sous forme de dons supplémentaire de la communauté internationale sera essentiel pour combler le déficit de financement restant et aider la Mauritanie à répondre efficacement à la crise du COVID-19 ».

Après avoir atteint des taux de 3,6% en 2018, et 6,9% en 2019, la croissance économique de la Mauritanie devrait se contracter de 2% en 2020, selon les projections du FMI. Le déficit budgétaire global pourrait, quant à lui, atteindre 3,4% du PIB.

Par André Chadrak





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org