Cridem

Lancer l'impression
29-05-2020

05:00

Coalition pour le Sahel: Le G5 Sahel invite les USA à prendre part au regroupement de lutte contre le terrorisme

Malijet - Les ministres des affaires étrangères des pays membres du G5 Sahel ont animé, le mardi 26 mai 2020, une visioconférence sur la situation sécuritaire et sanitaire au sahel.

Au cours de cette vidéoconférence, les pays du G5 Sahel ont souhaité le renouvellement du mandat de la Minusma (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali) sous chapitre 7.

En outre, les pays du G5 sahel ont invité les Etats Unis d’Amériques (USA) à prendre part à la Coalition internationale de lutte contre le terrorisme au Sahel.

« Nous voulons une plus grande présence des USA au sahel », indiquent les responsables du G5 Sahel. Compte tenu de la pandémie du Covid-19, les pays membres du G5 Sahel ont souhaité également l’annulation de la dette africaine.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette visioconférence dont le ministre malien des affaires étrangères et de la coopération internationale, tiébilé dramé, ses homologues de la Mauritanie (ismaël ould Cheikh), du tchad (Chérif), du niger (Kalla ankourao), du Burkina Faso (alpha Barry), l’envoyé spécial des USA pour le Sahel, Peter Pham, du secrétaire exécutif du G5 Sahel, Sidikou.

Les débats étaient dirigés par le ministre des affaires étrangères de la Mauritanie, Ismaël ould Cheikh. Prenant la parole, tour à tour, les ministres des affaires étrangères du G5 Sahel ont souhaité le re nouvellement du mandat de la Minusma sous chapitre7.

« La question de la Minusma est importante. Nous souhaitons que le consensus qu’il y a au conseil de sécurité des Nations Unies au sujet de la Minusma et au sujet du Mali continue et que les discussions, qui vont s’engager dans quelques semaines, soient l’occasion de confirmation de l’entente de tout le conseil de sécurité. Il y a un consensus sur l’utilité de la Minusma. Le développement qu’il y a dans la région du Sahel de façon générale et au Mali en particulier plaide en faveur de la continuation de l’action de la Minusma. Nous souhaitons que les USA favorisent le consensus des membres permanents du conseil de sécurité au sujet du mandat de la Minusma, au sujet de son budget, au sujet de sa taille et au sujet de sa mobilité », a souligné le ministre malien des affaires étrangères, Tiébilé Dramé.

A la suite de Tiébilé Dramé, le ministre des affaires étrangères de la Mauritanie, ismaël ould Cheikh aussi bien que le ministre des affaires étrangères du Niger, Kalla Ankourao ont tous souhaité le renouvellement et le renforcement du mandat de la Minusma qui arrive à terme en juin prochain.

«Il nous faut une jonction de toutes les forces pour vaincre le terrorisme » En outre, les ministres des affaires étrangères du G5 Sahel ont mis sur la table la rumeur sur le dés- engagement des uSa au sahel. Pris à « tenaille », l’envoyé spécial des USA pour le Sahel, Peter Pham précise qu’une décision définitive ne sera pas prise sur ce sujet avant juillet 2020.

A cet effet, les minis tres des affaires étrangères du G5 Sahel ont invité les USA à prendre part à la coalition pour le Sahel.

« J’invite les USA à rejoindre la coalition interna tionale pour le Sahel. Au regard de la contribution américaine à la lutte contre terrorisme dans notre sous région, les Etats Unis d’Amériques ont toute leur place au sein de cette coalition. Elle a été crée pour élargir les bases de la lutte contre le ter- rorisme dans cette région du monde. Il est souhai- table que cette coalition dont l’idée a été lancée à Peau à la mi-janvier en France puisse enregistrer parmi ces membres actifs le gouvernement des Etats Unis d’Amériques. Ce qu’il nous faut, c’est une jonction de toutes les forces pour vaincre le terrorisme. Au sahel, nous sommes confrontés à la fois à l’Etat islamique (Daesh) mais également à Al-Qaïda. C’est les deux principales coalitions in ternationales terroristes qui se retrouvent sur le sol du Sahel. Ce qui justifie une coalition pour le sahel. Et il n’est pas envisageable sans les USA », a déclaré le ministre malien des affaires étrangères, Tiébilé Dramé.

Avant d’ajouter que le gou vernement des uSa est en première ligne dans la lutte contre le terrorisme au moyen orient et ail- leurs. Selon lui, il ne sera pas compris par les peu- ples du Sahel qu’il y a une grande coalition qui est crée pour lutter contre le terrorisme au Sahel et que les uSa n’en sont pas membres. a cet effet, il a invité les uSa à la réunion du 15 juin 2020 pour la rédaction des objectifs de cette coalition.

Aux dires du ministre tchadien des affaires étrangères, Ché- rif, la mise en place de cette coalition pourra ré- soudre beaucoup de problème au sahel. Son homologue Mauritanien renchérit en disant que le Sahel est un danger. « Nous voulons une plus grande présence des USA au sahel », a-t-il dit.

Selon le secrétaire exécutif du G5 Sahel, Sidikou, les USA ne peuvent pas se désengager du Sahel car ils ont une responsabilité mondiale. Prenant bonne note des souhaits exprimés par les ministres des affaires étrangères du G5 Sahel, l’envoyé spécial des USA pour le Sahel, Peter Pham, a promis de remonter l’information à qui de droit dans le gouvernement américain.

Par ailleurs, compte tenu de la pandémie de la Covid-19, les pays membres du G5 Sahel ont souhaité l’annulation de la dette africaine.

Aguibou Sogodogo

Source : Le republicain





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org