Cridem

Lancer l'impression
05-06-2020

14:33

Deputé : Les trois quarts de la population mauritanienne infestés par la soif

Adrar Info - Les trois quarts de la population mauritanienne "sont ravagés par la soif, la désertification, la marginalisation et l’isolement, et l’absence de mesures pour faire face à sa catastrophe", a déclaré le parlementaire Abdel Salam Ould Horma.

Dans un message publié sur son compte Facebook, le deputé a appelé le président mauritanien à oeuvrer pour fournir de l’eau potable dans les zones qui, selon lui, "souffrent d’isolement, de désertification et de soif, dont la ville de Tidjikja, capitale du Tagant".

Il a ajouté que les habitants de la ville de Tidjikja s’étaient déjà exprimés dans des manifestations et avaient lancé un appel plus d’une fois, exigeant l’approvisionnement en eau potable, la crise de la soif dans la ville ne cessant d’augmenter.

Le député a souligné que la pénurie d’eau se répercute directement sur la vie : "La plupart des habitants dépendent, pour leur subsistance, de la culture des palmiers. Les années de sécheresse et de plomb, de marginalisation et d’isolement, se succèdent dans la mesure où elles équivalent, sans intervention de l’Etat, à telle enseigne que l’on croit à une punition collective de la population locale", a-t-il déclaré.

Il a averti que la négligence continue par les autorités publiques, de répondre aux demandes des habitants, en leur fournissant de l’eau potable, menace les habitants de la région et "détruirait la richesse animale restante".

Il a ajouté que cette situation exige "des solutions immédiates et urgentes pour soulager les habitants de Tidjikja et les habitants d’autres villes souffrant d’une réalité similaire, le temps que la période de grandes chaleurs se dissipe et que les departements concernés étudient sérieusement la problématique de l’eau. Et exploiter les potentialités stratégiques de notre pays le long du fleuve, des opportunités de construire plus de barrages et de creuser de nouvelles sources d’eau souterraine, aux fins de mettre fin à la crise structurelle de soif."

Source : https://alakhbar.info/?q=node/25803

Traduit par adrar.info





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org