Cridem

Lancer l'impression
08-06-2020

17:30

Réseau des organisations sur la sécurité alimentaire (ROSA): Déclaration

ROSA - Le Réseau des Organisations sur la Sécurité Alimentaire (ROSA) est une organisation de plaidoyer sur les politiques agricoles et foncières et leurs financements.

Dans ce cadre, depuis 2010, il s’est beaucoup investi d’une part dans la formation de ses membres sur des politiques et stratégies nationales en lien avec l’agriculture, l’élevage et le foncier et d’autre part dans la vulgarisation de ces politiques et stratégies auprès des populations.

L’objectif principal visé par ROSA, à travers ces actions de formation et de vulgarisation, était de contribuer à l’appropriation de ces politiques par ses membres et les populations pour participer à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation desdites politiques.

Mieux,l’une des organisations membres de ROSA a organisé en 2014 un atelier sous régional sur le foncier dont l’objectif était d’offrir une opportunité d’échanges entre les acteurs du foncier pour réfléchir sur les enjeux que représente le foncier dans un contexte de course vers la terre.

Cet atelier avait ressorti à la fois l’urgence de la valorisation des terres pour répondre aux besoins alimentaires des populations et l’impérieuse obligation de respecter les droits fonciers des populations pour assurer la paix sociale et la stabilité des pays.

L’une des recommandations fortes de cet atelier a été l’observation d’un moratoire de 5 ans dans l’attribution des terres à tous les investisseurs (nationaux et internationaux) pour permettre aux différents acteurs (Etat, propriétaires terriens, organisations agro-pastorales, société civile, secteur privé national) de trouver les meilleures formules qui garantissent un équilibre entre l’impératif de développement agricole et le respect des droits à la propriété. Même si notre appel au gouvernement de l’époque pour l’observation du moratoire n’a pas été entendu, ROSA reste convaincu que la voix du salut réside dans la concertation, dans le dialogue et dans la recherche du consentement libre et éclairé des populations.

Or, certaines des autorités qui étaient chargées de la gestion du foncier au niveau local ont profité de leurs statuts pour créer d’énormes conflits au niveau du foncier, aussi bien rural qu’urbain ; L’Etat a lui-même reconnu par le passé et a décidé de retirer cette prérogative de l’administration territoriale en 2015.

C’est pourquoi, ROSA a été surpris de lire un article paru sur CRIDEM le 8 mai 2020 titré : « les engagements du Président de la République à l’endroit des walis ». Selon Sahara médias, « les walis ont délégué trois parmi eux pour expliquer au Président de la République les problèmes auxquels ils font face dans l’exercice de leurs fonctions, avec en bonne place des problèmes juridiques et institutionnels après avoir perdu une bonne partie de leurs prérogatives ces dix dernières années, notamment dans le domaine foncier ».

Si cette information relayée par la presse est exacte, ROSA saisit cette occasion pour attirer l’attention du Président de la République sur la gestion désastreuse de notre patrimoine foncier, durant les 40 dernières années, et lui demande avec insistance de ne pas accéder à cette demande en attendant :

1- La réalisation d’un diagnostic sur la gestion du foncier rural et urbain sur toute l’étendue du territoire de 1983 à 2020 afin de tirer et de capitaliser les forces et les faiblesses du système de décentralisation de la gestion du foncier qui était en vigueur. ROSA est disposé à contribuer à la réalisation de ce diagnostic à travers son Cadre de Réflexions et d’Action sur le Foncier en Mauritanie (CRAFM) composé d’experts dans les domaines du foncier, d’ingénieurs en topographie, d’anciens administrateurs, de géographes et de leaders communautaires ;

2- La Restitution et la validation des travaux du Comité Technique chargé de l’élaboration d’unenouvellePolitique foncière. Les larges concertations qui sont prévuespour recueillir les contributions de l’ensemble des acteurs afin de créer un consensus national autour du projet de politique aideront à trouver une formule de gestion qui prenne en compte les principes de participation de toutes et de tous, de transparence, de bonne gouvernance et de démocratie.

Enfin, ROSA reste disposé à partager avec le Président de la République son propre diagnostic de la Situation en tant qu’acteur terrain depuis 11 ans et à contribuer à la consolidation de la bonne gouvernance dans notre pays en particulier dans le domaine de la gestion du foncier rural et urbain.

Nouakchott, le 4 juin 2020

Les signataires

Réseau des ONGs sur la Sécurité Alimentaire (ROSA)

Appui au Développement Intégré des Communautés Rurales (ADICOR)

Association pour le Développement Intégré du Guidimakha (ADIG)

Association des Producteurs de Lait et Viande (APLV)

Association Mauritanienne d’Auto- Développement (AMAD)

Association Nutrition et Développement (ANED)

Association pour la Recherche et le Développement en Mauritanie (ARDM)

Banlieues du Monde Mauritanie (BLM)

Comité de Solidarité avec les Victimes des Violations des Droits de l’Homme (CSVVDH)

Forum des Organisations Nationales des Droits Humains (FONADH)

ONG ACTIONS

ONG Au Secours

Organisation pour la Promotion des Zones Arides et semis arides (ODZASAM)

Réseau des Femmes de la Pêche

Groupement d’Intérêt Économique (GIE) DYNN regroupant les 18 Coopératives

Agricoles du Casier Pilote de Boghé (CPB) et de son Extension





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org