Cridem

Lancer l'impression
10-06-2020

19:22

Mauritanie/meutre d’Abass Diallo : turban rouge pour réclamer justice | Photoreportage|

Senalioune - La jeunesse mauritanienne a manifesté mercredi 10 juin à l’instar de plusieurs citoyens de divers horizons demandant que la justice soit rendue à la famille d’Abass Diallo, jeune mauritanien assassiné par l’armée mauritanienne dans le cadre des interdits de Covid-19.

A Nouakchott, la jeunesse était dans la rue accompagnée par différentes organisations de la société civile mauritanienne afin de dénoncer cet assassinat en exigeant une enquête libre, transparente et indépendante.

Les citoyens ont élaboré un tissu rouge pour exprimer partout où ils se trouvent, la justice pour le jeune homme qui a laissé dernier lui des orphelins. Une journée nationale pour Abass Diallo à l’initiative du mouvement « Turban Rouge » sur les réseaux sociaux.

Une manifestation qui a été aussitôt dispersée par la police avec l’intervention des matraques.

Pour rappel, Abass Diallo, charretier (36 ans), est mort assassiné par l’armée mauritanienne le jeudi 28 mai 2020 à Dabanno ( Mbagne). Sa famille a porté plainte contre l’armée nationale qui avait proposé 1 million d’ouguiyas pour acheter le silence.

Mais, les proches de la victime ont rejeté catégoriquement tout arrangement et préfèrent que le responsable soit jugé dans la transparence.

Depuis cet incident, des mouvements se forment pour dire non à la violence faite à l’égard des noirs mauritaniens.

Par Diarry Ndiaye Ba

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org