Cridem

Lancer l'impression
12-06-2020

22:45

Afro-club, le hit des platines avec Adviser dans "Holio"

RFI Musique - Le rappeur mauritanien Amadou Birane Mangane plus connu à la scène sous le nom d'Adviser, est né et a grandi à Medina en Mauritanie.

Loin d’être un adepte des chants traditionnels, le jeune Adviser s'est fait connaître par ses textes et son flow débité en langue vernaculaire prônant l’unité et le rapprochement des peuples d’Afrique. Le marché musical mauritanien est quasi-inexistant à l’échelle panafricaine, encore moins celui de la musique urbaine.

C’est dans ce contexte que Adviser s’est illustré en 2019 avec le titre Doftam Maayo (plus d’un million de vues sur Youtube) aux côtés de Salif Tassor, chauffeur de taxi et chanteur de musique traditionnel.

Et pourtant Adviser n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a à son actif plusieurs projets dont deux albums studio et bon nombre de concerts notamment à l’Institut français de Mauritanie.

Il a également incité ses compatriotes à se protéger face au Covid-19 avec le titre Tous ensemble contre le Covid-19 version rap pular. Reconnu comme un artiste engagé, Adviser est en train de tracer sa route tout en écrivant l’histoire musicale de son pays.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org