Cridem

Lancer l'impression
18-06-2020

18:16

Amessaga : Appel de detresse lancé par les eleveurs, au nord du pays

Adrar-Info - Depuis plus d’un mois, les vents de sable, soufflant dans les zones de Ouarane, Azefal et Amessaga au Nord et Nord-Est de la Mauritanie, ont tari toutes les sources d’eau, puits, sondages et citernes- train mineralier d’appoint.

La vitesse et la force du vent ont entrainé l’entassement de plusieurs langues de dune, le long de la voie ferrée et des routes et pistes. La visbilté est reduite à presque 0 mètre. Aussi, la circulation des trains et véhicules est bloquée depuis plus de deux semaines.

En cette periode de chaleur, vent de sable et poussière, les éleveurs qui paturaient au Tagant, Adrar et Tiris des milliers de camelins et caprins se trouvent face à un dilemne désastreux:

Les puits traditionnels sont asséchés, les pompes installées sur les forages « points d’eau » sont pour la plupart tombées en panne à cause du sable bloquant leur engrenage d’entrainement, les trains minéraliers de la Snim qui approvisionnaient en citerne- eau les chantiers ferroviaires de Tmemichat et autres sont à l’arrêt.

A cet effet et face à cette situation, les eleveurs ont adressé plusieurs messages de détresse aux autorités, en vue de sauver ce qui le pourrait encore de leur cheptel.

Adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org