Cridem

Lancer l'impression
20-06-2020

19:58

L’OIM s’engage avec la diaspora mauritanienne pour répondre aux défis sanitaires de la COVID-19

OIM - La faible capacité du système sanitaire est l’un des principaux obstacles à une réponse efficace à la COVID-19 en Mauritanie.

Afin de soutenir les structures de santé du pays, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), en collaboration avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont lancé le 19 mars dernier l’initiative « Appui à la migration circulaire et temporaire de la diaspora mauritanienne » financée par l’Union européenne (UE).

A travers cette initiative, l’OIM et l’OMS, identifieront les médecins et le personnel de santé mauritaniens membres de la diaspora qui résident dans les pays de l’Union européenne pour les intégrer à la réponse COVID-19.

En coordination avec le Ministère de la santé et l’OMS, les membres de la diaspora travailleront au sein des structures de santé du pays afin de combler le déficit en personnels de santé testés positifs à la COVID-19. Deux médecins, un pneumologue et un spécialiste en hépato-gastroentérologie, en provenance de la France, ont déjà rejoint (17/06) Nouakchott grâce à cette initiative afin d’apporter leur expertise aux médecins et infirmiers locaux.

« Ce partenariat est une opportunité de promouvoir la contribution de la diaspora mauritanienne à la lutte contre la pandémie dans leur pays d’origine, et promeut également la migration circulaire et temporaire pour atténuer les effets de la crise de la COVID-19, » a déclaré Laura Lungarotti, Cheffe de Mission de l’OIM en Mauritanie.

Avec 2 057 personnes testées positives à la COVID-19 (16/06) et 93 décès pour 4,5 millions d’habitants, la Mauritanie pourrait avoir l’un des taux d’infection à la COVID-19 les plus élevés de la sous-région.

Douze régions du pays sont touchées par la pandémie, y compris la capitale Nouakchott qui accueille le plus grand nombre de migrants dans le pays. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) travaille en étroite collaboration avec le gouvernement mauritanien et d’autres agences des Nations Unies pour renforcer les compétences du personnel médical chargé de la lutte contre la pandémie.

Cette initiative est financée par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique (EUTF) par le biais de l’Initiative conjointe UE-OIM pour le renforcement de la gestion des frontières, la protection et la réintégration des migrants en Mauritanie.

Pour plus d’informations contacter : Moussa TALL, mtall@iom.int, ou +222 42 88 89 24





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org