Cridem

Lancer l'impression
26-06-2020

14:33

Mauritanie/Covid-19 : situation alarmante face à l'augmentation des cas

Tawary - La situation vis-à-vis de la maladie du coronavirus est déplorable à Nouakchott et dans certaines villes de l’intérieur, et ce, depuis l’allègement du confinement et la réouverture des marchés, des magasins et des centres commerciaux.

Ce constat est venu d’une source médicale proche des structures chargée de la prise en charge des malades du covid-19 et qui a préféré garder l'anonymat.

A cet effet, face à la saturation que connait les hôpitaux et les centres de dépistage, qui n'arrivent pas à contenir le grand nombre de malades, après qu'ils aient effectué des analyses pour s'assurer de l'infection par le virus.

Derrière cette hausse spectaculaire de cas de contamination dans les villes des wilayas de Nouakchott, diront des spécialistes, il y a ce comportement négatif de certains citoyens, atteste notre source.

Ce jeudi 25 juin, dans le point de presse du responsable du ministère sur la situation épidémiologique du pays a fait état de 2195 tests réalisés par les services par les services du Ministère de la santé et 220 personnes ont été diagnostiquées positives, ce qui porte à 3739 le nombre total de personnes hospitalisées pour une infection à la Covid-19. Et le nombre total de décès depuis le début de l'épidémie à 119. Quant au nombre total de guérisons, il est de 1225.

Ces données ont poussé les autorités a mobilisé des centaines de jeunes volontaires à Nouakchott et à l'intérieur du pays, pour une campagne de sensibilisation relative au port du masque des places publiques, les établissements publics et privés et au respect de la mesure de distanciation physique, voire de dissuasion pour ceux qui ne le font pas selon la loi.

Les spécialistes laissent présager une catastrophe si la situation perdure, et les indicateurs restent les mêmes, alors, il y a possibilité de recourir à des procédures plus sévères, à savoir le confinement total des zones envahies par le virus. La responsabilité de tout un chacun doit être engagée avant qu’il ne soit tard, dira-t-on.

Par R.Fall



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org