Cridem

Lancer l'impression
29-06-2020

14:33

Le premier ministre espagnol au sommet du G5 Sahel à Nouakchott

Sahara Médias - Le bureau du premier ministre espagnol, Pedro Sânchez, a annoncé que celui-ci effectuera son premier voyage à l’étranger, depuis le début de la pandémie du covid-19, en se rendant en Mauritanie demain mardi pour assister au sommet du G5 Sahel qui doit se pencher sur les questions de la région du Sahel avec d’autres chefs d’état dont celui de la France, Emmanuel Macron.

Selon l’agenda du premier ministre espagnol, celui-ci aura des entretiens avec le président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani auquel il remettra une aide espagnole destinée à faire face au coronavirus.

Le gouvernement espagnol précise par ailleurs que la coopération dans le domaine de la lutte contre le flux des migrants n’était pas le seul axe dans la coopération entre la Mauritanie et l’Espagne.

Ce voyage est le second effectué en Afrique par le premier ministre espagnol qui s’était déjà rendu en 2018 au Mali pour visiter un détachement de près de 300 soldats de l’armée espagnole à Koulikoro chargé d’entraîner l’armée malienne chargée de lutter contre les groupes armés.

Assisteront à ce sommet de Nouakchott les présidents des 5 pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso et Tchad), le secrétaire général des nations unies Antonio Guterres, le président de la commission de l’union africaine, Moussa Féki Mohamed, le secrétaire général de l’organisation internationale de la francophonie Louise Mushikiwabo et le président du conseil européen Charles Michel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org