Cridem

Lancer l'impression
15-07-2020

20:30

Boghé : Désencombrement des rues du marché par la commune, les vendeuses et vendeurs en colère

Journal Le Terroir - Depuis plus d’une semaine, les services de la commune en charge de l’assainissement sont engagés avec l’appui de police à changer le visage habituel du grand marché.

Mais aussi procéder au déplacement des vendeuses et marchands à la sauvette qui occupent les rues et les places publiques vers le nouveau marché juxtaposé à la commune. Un travail qui n’est pas facile dans un pays habitué au désordre et au laisser aller. Les services municipaux ont arraché tous les hangars collés et se trouvant en face des boutiques et dégagés les étales.

Résultat de cette opération, les rues du marché sont maintenant dégagés, capables de recevoir les voitures et donc aérés. Cependant, les marchands et surtout les marchandes sont dans tous leurs états et ne comprennent pas leurs autorités municipales.

A l’image de cette vendeuse, Fatimata Mamadou BA alias Fama Monsieur BA (paix à son âme). Nous l’avons interrogé prés de l’ancien hôtel de ville. Voici sa réaction.

Marchandes mécontentes

ʺNous avons été chassées de nos places où nous avons passés 12 ans environs pour gagner quotidiennement. C’est la course et nos bagages sont renversés par la police et agents de la mairie. Maintenant nous lui (le maire) demandons de l’aide, nous sommes fatigués car la plupart d’entre nous sont des femmes laborieuses qui supportent de lourdes charges familiales.

Les frais de scolarité de leurs enfants, la marmite quotidienne, les habits, les factures d’eau, d’électricité sans compter les frais liés aux soins de santé. Il faut arrêter cette opération malheureuse pour l’activité économique des femmes que nous sommesʺ.

Par contre DIA Mamoudou 2ème adjoint au maire de Boghé n’est pas de l’avis de la vendeuse. ʺIl estime que ce travail est nécessaire.

Assainissement normale selon la mairie

L’organisation du marché reste un vœu pieux appelé de toutes les personnes qui fréquentent le marché. Un endroit où même une personne ne pouvait pas passer à plus forte raison qu’une voiture. Un comportement qui ne cadre plus avec la vie d’aujourd’hui.

Il y’a un nouveau marché construit pour les vendeuses et vendeurs. Il est bien fait et comprend toutes les infrastructures, qu’elles viennent l’occuper. Mieux c’était leur doléance et la commune a investi beaucoup d’argent la dans.

Elles ne doivent pas croire à autre chose. La mairie est là pour servir l’intérêt des populations. Les raisons de leur déplacement, premièrement, elles sont sous le soleil, deuxièmement, elles sont dans les rues et troisièmement elles occupent la place publique.

C’est une somme considérable qui a été débloquée par la commune pour réaliser les infrastructures dans le nouveau marché et ne pas continuer à raconter ce qui ne correspond pas à la réalitéʺ.

Il est bien bon d’assainir car il y va du bien être et de la santé des populations en cette période de prévalence de la pandémie du COVID-19 à en croire ce vieux fonctionnaire des à la retraite. Mais poursuit-il, la démarche reste déficitaire en pédagogie.

Les mauritaniens sont à la veille de la fête du Id El Fitr (Tabaski), c’est pourquoi selon lui le moment choisi devait être différé de quelques semaines. Cependant, il salue l’opération d’assainissement tout de même et conseille à la commune de changer de stratégie pour ce qui est du marché de bétail avec la réalisation du nouveau marché forain.

Daouda AK DIOP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org