Cridem

Lancer l'impression
21-07-2020

18:07

Le Président de la République reçoit la commission nationale de réforme de la presse

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu, mardi au palais présidentiel, le président et les membres de la commission nationale de réforme de la presse.

Au cours de l’audience, le Président de la République a souligné l’immense responsabilité de la commission dans la formulation de propositions visant une réforme globale de la presse publique et privée. Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a précisé que les médias sont l’incarnation de la liberté d’expression qui est un droit naturel inscrit dans toutes les constitutions.

Il a ajouté que la consolidation et la préservation de la liberté d’expression, qui figurent parmi ses principaux engagements, sont un choix stratégique de l’État.

Le président de la République a salué le rôle de la presse dans l’orientation des citoyens et dans la préservation des valeurs et des constantes, par le fait qu’elle est un pouvoir de contrôle dont l’influence est aussi importante que celle des pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif. Il a rappelé le consensus des journalistes sur la nature et l’ampleur des problèmes des média et sur la nécessité de leur trouver des solutions rapides.

Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a affirmé que la réforme des médias la mieux indiquée est celle provenant des journalistes eux-mêmes, en raison de leur parfaite connaissance de la situation de la presse, et de leur compréhension de ce qu’elle doit être dans notre pays.

Le Président de la République a orienté la commission vers une large consultation, l’invitant à tirer profit de toutes les expériences et compétences. Il a enfin réaffirmé sa confiance dans la capacité de la commission à relever les défis, et a rappelé l’engagement de l’État à prendre en considération ses recommandations.

A l’issue de l’audience, le président de la commission, M. Mohamed Mahmoud Ould Wedady a, dans une déclaration à l’AMI, remercié le Président de la République pour l’intérêt qu’il accorde aux médias. Il a précisé que les orientations et la contribution du Président de la République aux discussions est la preuve d’un grand intérêt accordé à la presse. Il a également souligné qu’il est conscient de la place qu’occupent les médias dans la société, et du rôle qu’ils doivent jouer dans le développement et la prospérité du pays, ainsi que dans la préservation de son unité nationale et de ses valeurs.

"Nous sommes sortis de l’audience avec des impressions positives qui nous permettront de commencer la mission qui nous est confiée", a-t-il conclu.

La commission nationale, composée de cinq membres, a été créé par le décret no 140-2020. Elle doit formuler des propositions en vue d’une réforme globale du secteur des médias.

L’audience s’est déroulée en présence du ministre de la Culture, de l’Artisanat et des Relations avec le Parlement, Dr Sidi Mohamed Ghaber, du directeur de cabinet du Président de la République, du conseiller à la présidence, M. Abdel Fatah Mohamed El Emana, et de M. Salah Ould Dehmache, chargé de mission à la présidence de la république.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org