Cridem

Lancer l'impression
24-07-2020

13:51

Boghé : Des pêcheurs réclament leurs pirogues à la marine nationale

Journal Le Terroir - Dans la nuit du 14 au 15 juin 2020, une violente tempête s’est abattue dans la ville occasionnant d’importants dégâts matériels. Cinq pirogues dont quatre appartiennent à des concitoyens et immatriculées 247 pour le nommé Mamadou Kalidou SY, 248 pour Amadou Kalidou SY, 243 pour Idrissa Kalidou SY et 223 pour Alassane Hamadi MBODJ et une autre sans immatriculation pour le nommé Ousmane Hamadi SY ont été emportées cette nuit là au cours de cette violente tempête.

Ces pirogues avaient été saisies un mois auparavant par les éléments de la marine basés à Boghé et amarrées au poste frontalier de la marine. Pour les empêcher disaient-ils de faire traverser des personnes ou des marchandises.

Aucune décharge n’a été faite par les marins aux propriétaires selon l’adjudant de l’armée à la retraite SY Oumar.

A l’en croire toujours, les propriétaires de ces pirogues se sont rendus au postes frontalier après avoir constaté la disparition de leurs pirogues au lendemain de cette tempête pour s’enquérir de ce qui advenu à leurs pirogues. Mais ils ont obtenu une réponse de la part de la marine selon laquelle, leurs pirogues ont été emportées par le vent.

Et à ce stade aucune recherche n’a été entamée pour retrouver les pirogues poursuit le militaire à la retraite. L’autorisation de recherche introduite auprès du Hakem est pour l’instant restée sans suite.

Ces pirogues sont d’une grande valeur. Elles ont coûté environ plus d’un million d’ouguiyas a conclu Mr SY.

Comment une république peut être à l’origine de la disparition d’outils aussi précieux appartenant à ses citoyens et qui assuraient en plus la survie de ces pauvres retraités ? Pour l’instant, les propriétaires ont écrit au Hakem de la Moughataa en attendant la suite avant de remonter au plus haut niveau à défaut d’une suite favorable a laissé entendre un autre piroguier.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les piroguiers ont déposé une plainte auprès du procureur contre la marine nationale.

Daouda AK DIOP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org