Cridem

Lancer l'impression
25-07-2020

10:33

La Mauritanie cherche sorcier pour rentabiliser un projet portuaire de 352 M$

Financial Afrik - La Mauritanie cherche un cabinet de conseil pour rentabiliser son port multifonctionnel construit à N’Diago – localité située sur la côte atlantique au sud-ouest de la Mauritanie, près de l’embouchure du fleuve Sénégal – d’une valeur de 352 millions $.

Une tâche d’autant plus ardue qu’il faudrait être un sorcier pour y réussir. En effet les autorités sous la direction de Mohamed Ould Aziz, président de la République islamique de Mauritanie d’août 2008 à août 2019, ont construit le port sans étude de positionnement stratégique par rapport aux ports existants situés en bordure de l’océan atlantique (ports de Nouakchott, Nouadhibou et Bénichab en Mauritanie ; port de Dakar au Sénégal).

La mission du consultant (firme) en matière portuaire qui sera recruté suite à un appel d’offres sera de réaliser une étude relative au positionnement stratégique pour le port multifonctions et d’élaborer un business plan associé.

Dans les détails il doit Procéder à une analyse exhaustive de la demande des services portuaires présente et projetée; identifier les secteurs économiques demandeurs des services de l’infrastructure portuaire de N’Diago et aboutir à une évaluation précise de cette demande tant nationale, régionale qu’internationale.

Il doit aussi identifier tous les produits et services (services rendus aux navires, services aux marchandises, location de terre-pleins, …etc.) que le port de N’Diago peut offrir ainsi que les conditions quantitatives et qualitatives de leur offre ; analyser la concurrence tant intérieure qu’extérieure et identifier des produits innovants pour améliorer l’attractivité et la compétitivité du port ; élaborer une stratégie commerciale appropriée et cohérente avec les exigences de viabilité financière de l’institution assortie d’une politique de tarification…..

C’est dire qu’en construisant le port de N’Diago que l’ex-président en l’occurrence Mohamed Ould Abdel Aziz y est allé sur un coup de tête et qu’il faut un sorcier et un gros miracle pour réparer une bourde monumentale qui peut couter 352 millions $ à la Mauritanie.

Par Samba Camara




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org