Cridem

Lancer l'impression
14-08-2020

13:10

Climat politique, CEP...des personnalités et organisations de la société civile se prononcent

Mohamed Abdallahi BELLIL - Dans le cadre de leur mission de Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP), les organisations de la société civile mauritanienne soussignées, se réjouissent de l’évolution positive de leur pays depuis le 2 août 2019, en particulier à travers les aspects suivants :

1. L’apaisement de la scène nationale, notamment par l’instauration d’une série de contacts et de rencontres entre les différents acteurs politiques, économiques et sociaux, ouvrant ainsi la voie à une large concertation en vue de formuler une vision partagée du présent et de l’avenir du pays.

2. L’amorce tant espérée d’une gestion de l’Etat fondée sur une réelle séparation des pouvoirs, principe cardinal de toute démocratie et de tout Etat de droit crédibles garantissant une égalité effective des chances des citoyens.

3. La promesse d’une ère de gouvernance économique fondée sur le respect absolu des biens de l’Etat, une juste répartition des ressources et des opportunités publiques et une stratégie partagée de développement inclusif offrant volontairement la priorité aux couches sociales les plus vulnérables et aux régions retardataires.

Il s’agit là, de notre modeste point de vue, d’un début susceptible de donner espoir aux Mauritaniens, longtemps traités comme d’éternels assistés, d’être considérés comme des citoyens majeurs et des acteurs effectifs de leur propre destin.

Sans trahir leur vocation d’organisations apolitiques (non partisanes) et redevables d’impartialité, les signataires soussignés :

- Soutiennent les efforts des pouvoirs publics tendant à rendre de plus en plus légitime l’espoir des Mauritaniens de vivre de mieux en mieux ;

- Adhèrent à toutes les initiatives de la société civile mauritanienne visant à renforcer la volonté actuelle d’enraciner davantage les fondements de l’Etat de Droit ;

- Souhaitent le bon déroulement de l’enquête judiciaire en cours, par le total respect de la présomption d’innocence de toute personne poursuivie tant qu’elle n’a pas été condamnée.

- Invitent les autorités judiciaires et politiques à veiller au respect absolu de la dignité et des droits des accusés, quels qu’ils soient, afin de préserver la crédibilité de notre Justice.

- Lancent un appel solennel à l’ensemble des organisations de la société civile mauritanienne en vue de raffermir leur unité et de se positionner en tant qu’acteur efficace et incontournable, digne d’assumer son rôle de veille et d’éveil.

La déclaration a été signée par plusieurs ONG dont notamment : ARD, OMLCC, ADIG, OMASSAPE, AMLCP, AIDE, GRADD, Action DEV, AMDA, ANDB, AMEES, AMPA, OMED.

Elle a été, également, signée par de nombreux activistes de la Société Civile dont notamment : Isselmou Ould Abdel Kader, Me Moctar Diallo, Mohamed Abdallahi BELLIL, Mohamed Ould Bneijara, Mohamed Yahya EBA, Abou Djibero, Hamoud Ould Nebbagha, Mme Diyé BA, Lalla Mint Sidi Ali, BA Alioune, Jiddou Traoré, Sow Abderrahmane, Yahya Diallo, Kane Hadya Amadou, Djaguily Traoré, Mariem Diabaté, Oumoukalthoum Mint Khliva, Khadijetou Diallo et la liste est longue.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org