20:02
La nouvelle approche de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH)
CNDH - L'Alliance globale des institutions nationales des droits de l’homme (GANHRI) vient de valoriser la nouvelle approche adoptée par la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH), qui met l'accent sur les droits économiques et sociaux.
Le Secrétaire exécutif des institutions nationales Africaine des droits de l'homme (RINADH), M. Gilbert Sebihogo a déclaré que la nouvelle approche est un exemple à suivre et a appelé les institutions nationales africaines des droits de l'homme à adopter la même approche.
C’était à l’occasion d'une intervention en videoconference lors de la réunion de la commission nationale des droits de l'homme et le Groupe des droits de l'homme au sein de la Plateforme des acteurs non étatiques.
Maitre Ahmed Salem Ould Bouhoubeyni, président de la commission nationale des droits de l'homme, a déclaré lors de la réunion que la nouvelle approche dépend des efforts de tous pour protéger les droits des citoyens et accéder aux droits humains concrets et réalistes qui affectent les besoins immédiats des citoyens, en particulier les groupes les plus vulnérables, expliquant que cette approche a abouti à la signature d'un accord de partenariat avec la Délégation générale pour la solidarité sociale et la lutte contre la marginalisation ( TAAZUR), ce qui témoigne de l'efficacité de la démarche de la CNDH.
Le Président de la CNDH a expliqué que la nouvelle approche "a transformé le débat sur les conditions des droits de l'homme en une dynamique crédible loin des affrontements et des tensions, et nous avons porté, confirme-t-il notre attention sur l'aspect économique et social.
Le président de la commission nationale des droits de l'homme a appelé les défenseurs des droits de l'homme à s'engager dans la nouvelle approche et à saisir l'occasion pour répondre « aux espoirs et aux aspirations des marginalisés et à travailler ensemble au niveau national sans recourir à d’autres » : « C’est la démarche qui doit être adoptée par les défenseurs des droits de l'homme et ceux qui s'intéressent aux droits des marginalisés, des exclus et des privés de leurs droits.
unissons nos efforts pour fournir des services de base et impliquer les citoyens les plus vulnérables dans les cycles de production et l'intégration économique.
Ils attendent de nous que nous rompions le cycle de la pauvreté et de la marginalisation, que nous éliminions les manifestations de la fragilité.
Il est à noter que la nouvelle approche de la Commission nationale des droits de l'homme fait suite à la caravane qu'elle a mené à l'intérieur du pays pour évaluer les conditions des droits de l'homme des citoyens, et suite à la tournée externe organisée par le président de la commission afin d'informer les organisations et organes des droits de l'homme du monde entier sur la situation des droits de l'homme dans le pays.