Cridem

Lancer l'impression
04-09-2020

22:53

Nouadhibou/Drame en mer : les parents des victimes réclament justice

Tawary - Ce mercredi 2 septembre 2020, aux alentours de 04 heures, une embarcation ponton de la pêche artisanale à son bord six jeunes pêcheurs mauritaniens a été heurtée de plein fouet par un gros bateau chinois en haute mer et dans une zone exclusivement réservée à la pêche artisanale, selon des sources concordantes.

Bilan : trois morts dont le capitaine de l’embarcation, selon des sources. Et selon les mêmes sources, trois membres de l’équipage de l’embarcation ont été secourus plusieurs heures après le drame qui a suscité la vive colère des populations de la capitale économique.

Alertées, les autorités administratives et sécuritaires ont ordonné l’arrestation du bateau et de son équipage. Et une enquête a été ouverte pour préciser les causes et les aboutissants de cet accident.

Témoignages

Selon le frère aîné du capitaine de l’embarcation qui a été heurtée par le bateau chinois, une unité des gardes côtes a été informée du drame dès la tombée de la nouvelle. Et 3 heures de temps suffisaient pour arriver dans la zone, où, s’est produit le drame afin de sauver les vies.

La recrudescence des drames en mer a atteint un niveau inacceptable et il est temps que des mesures draconiennes soient appliquées contre les auteurs qui sont des étrangers.

Quant à l’adjoint du syndicat des pêcheurs artisanaux a souligné dans sa déclaration que les auteurs du drame se sont contentés seulement de ramener avec les rescapés. « Face à leur refus de récupérer les dépouilles qui flottaient sur l’eau. C’est quelques heures après, qu’elles ont été repêchées », a-t-on appris de sources concordantes.

Dans ce sillage, nous sommes conscients du destin et de la volonté d’Allah, mais, nous refusons que ces pratiques inhumaines et sauvages continuent, a-t-il dit. Et il ajouta qu’ils n’acceptent plus que leurs fils continuent à mourir dans des conditions barbares et sur ce sujet, ils réclament justice.

Protestation des proches des victimes

Suite à la disparition tragique de trois membres de l’équipage de l’embarcation écrasée par un bateau chinois, des dizaines de familles dont des parentes proches aux victimes ont tenu, jeudi 03 septembre, en début de matinée, un sit-in devant les locaux de la Wilaya pour manifester leur colère.

Notre fils, le capitaine de l’embarcation, est parti à la fleur de l’âge dans un état critique, a déclaré Marième Mint Bamba, alors que ses yeux larmoyaient. A quand la fin de ces genres de comportements dont nos fils et nos frères sont souvent victimes, s’est-elle interrogée ?

Face à cette situation, nous souhaitons que la justice fasse son travail loin des troubles liés à la corruption et au clientélisme. Même son de cloche, chez ses amies, parentes et voisines.

Au terme de leur protestation, trois d’entre elles devaient rencontrer le Wali pour lui exposer leurs doléances et lui remettre une lettre ouverte relative à cette catastrophe.

En effet, selon une source digne de foi, elles comptent rencontrer l’homme d’affaires partenaire des chinois sur l’affaire du bateau et du drame qui a couté la vie à leurs fils.

Par A.S





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org