Cridem

Lancer l'impression
11-09-2020

05:00

Lekreiga, à El Mina : SOS Pairs Educateurs permet à 60 familles l’accès à l’eau potable

L’ONG SOS Pairs Educateurs prend les devants pour contribuer à améliorer l’accès de l’eau potable dans la capitale mauritanienne, Nouakchott.

A El Mina, dans le quartier de Lekreiga, SOS Pairs Educateurs vient d’achever des travaux de connexion au système d'approvisionnement en eau potable de la moughataa. Dans ce contexte de Covid-19, SOS Pairs Educateurs a fait de l’accès à l’eau, son cheval de bataille.

Selon le coordinateur de SOS Pairs Educateurs, Sy Djibril, la lutte contre le covid19 commence d'abord par l'hygiène et donc un accès à l'eau potable pour la population qui vit une situation déjà précaire concernant l'accès à l'eau potable.

« Il s'agit d'un réseau de 1200m d'un tuyau de 63 diamètre à l'intérieur du quartier de Lekreiga, pouvant faciliter l'accès à la précieuse denrée. De plus, 60 ménages parmi les plus démunis seront raccordés au réseau d'eau sur le compte de ce projet », a ajouté M. Sy.

Cette initiative de SOS Pairs Educateurs a pu se concrétiser avec le soutien de son partenaire la Plateforme Coalition PLUS MENA (PF MENA) qui regroupe au total quatre associations : l’APCS (Algérie), l’ATL-MST Sida (Tunisie), SOS Pairs Educateurs (Mauritanie) et l’ALCS (Maroc).

Selon des statistiques, 75% des ménages de Nouakchott sont fournis en eau par les charretiers qui la collectent à partir de points d'eau communaux.

A l’échelle nationale, le PSEA (Projet Sectoriel Eau et Assainissement) relevait dans son rapport final publié en février 2020 que seulement 58% de la population disposait d’un accès à une source d’eau potable et le taux de branchement individuel à un réseau d’eau n’était que de 33%.

Par La rédaction de Cridem

----















 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org