Cridem

Lancer l'impression
15-11-2020

01:59

Mauritanie : SOS Diabète et ses partenaires célèbrent la journée mondiale du diabète [Photoreportage]

Ce samedi 14 novembre, SOS Diabète et ses partenaires ont célébré la journée mondiale du diabète. L’évènement s’est déroulé au Conseil régional de Nouakchott, en présence d’une forte assistance.

Dans un mot prononcé pour la circonstance, la présidente de SOS Diabète, Habibata Cissé, a estimé qu’ «un travail pédagogique [était] nécessaire pour faire comprendre au grand public que le diabète n’est ni un handicap ni contagieux et surtout qu’on [pouvait] mener une vie harmonieuse à condition de veiller à la qualité de notre hygiène de vie ».

Devant l’assistance Habibata Cissé est revenue sur son parcours pour expliquer comment elle a fait face lorsqu’elle a appris qu’elle était diabétique.

« Il ya de cela quelques années on m’a diagnostiqué un diabète de type 1 donc insulino dépendant, au début de l’annonce de mon diabète c’était très difficile car j’ai eu du mal à accepter ma maladie et encore moins parler de ma maladie. J’ai dû passer par plsieurs étapes avant d’être là devant vous et de vous parler de mon diabète sans aucune gêne. J’ai eu la chance d’avoir une famille et des amis qui ont toujours été presents et je sais que ce n’était pas facile pour eux non plus de pouvoir gérer mes hypoglycémies et hyperglycémies mais à travers mon comportement me comprennent sans me juger. Cette « chance » si je peux l’appeler ainsi n’est pas le cas pour toutes les personnes atteintes de cette maladie », raconte la présidente de SOS Diabète.

La présidente de SOS Diabète a remercié ses partenaires, la région de Nouakchott, Prophamedis, l’ONG Sauvons une vie, le laboratoire Merck, Amid, Aldismed, le ministère de la santé et les Jeunes Ambassadeurs.

Dans un discours prononcé à l'occasion, le vice- président du conseil régional de Nouakchott, Cheikh Thiam, a souligné le danger que représentent les maladies chroniques et rappelé qu'elles sont considérées comme des obstacles au développement économique en raison des risques qu'elles comportent pour les personnes atteintes.

Dans son mot, le vice-président de la région de Nouakchott a plaidé pour un cadre socio-sanitaire des malades en état de précarité extrême ou dans un dénuement total, insistant notamment sur leur prise en charge par les pouvoirs publics, les collectivités locales et les organisations de la société civile.

M. Thiam a rappelé que la région de Nouakchott n’est pas en reste dans l’accompagnement des efforts de lutte contre la propagation du diabète, notamment au sein des franges vulnérables de la population, rappelant dans ce sens que la région de Nouakchott a fourni 60 appareils d'analyse de la glycémie à travers l'Organisation mauritanienne pour le soulagement des diabétiques.

Cette journée a été marquée par des exposés en lien avec le diabète par d’illustres spécialistes de la maladie. Les panels étaient animés par :

- Dr Haletine, généraliste diabète et complications

-Dr SOW, urologue complications rénales, cardiaques et neurologiques du diabète

-Dr Limam, chirurgien orthopédiste pieds diabétiques

- Dr Khelil, psychologue santé mentale chez les diabétiques

Texte par LDJ, pour Cridem - www.cridem.org

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org