Cridem

Lancer l'impression
18-11-2020

18:16

Lancement du programme de soutien à l'école républicaine "Cheylet Ataalim" de TAAZOUR [Photoreportage]

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a supervisé, lundi à M’Bout, dans le cadre de l’ouverture de l’année scolaire 2020/2021, le lancement d’un méga-programme d’appui à l’école Républicaine, dénommé "Cheylet Ataalim", élaboré dans le cadre d’un partenariat liant le ministère de l’Education nationale, de la Formation technique et de la Réforme et la Délégation Générale à la Solidarité nationale et à la Lutte contre l'exclusion "TAAZOUR".

L'objectif de ce programme est de créer un environnement éducatif intégré offrant aux élèves l'ensemble des conditions requises pour un enseignement de qualité et une vie scolaire appropriée.

S’exprimant pour l’occasion, le Délégué Général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (TAAZOUR), M.Mohamed Mahmoud Bouassriya, a souligné que la supervision de l’ouverture de l’année scolaire, par le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à M’Bout, dénote de l’intérêt qu’il accorde au développement du pays, et en particulier, aux zones qui enregistrent un retard dans les domaines de développement et de l’offre des services.

Cet intérêt a été illustré par la création de la Délégation Générale TAAZOUR dont la vocation consiste à promouvoir un développement intégré dans la sphère des populations pauvres et vulnérables permettant l'inclusion desdites populations et l'amélioration de leurs conditions de vie.

Le Programme Cheylet Ataalim cible 100 écoles fondamentales complètes dans les communes rurales, 30 collèges dans des chefs-lieux de communes et 10 lycées dans des capitales de moughataa.

Il a ajouté que les critères de sélection des établissements ciblés sont les effectifs des élèves et les résultats aux examens nationaux.

« Notre délégation a mis sur pied un ambitieux plan d’action qui permettra l’atteinte des objectifs escomptés, avec au premier rang, l’amélioration à l’accès à l’enseignement de qualité, l’offre de la formation propice aux jeunes non scolarisés et le renforcement de la gestion locale, à travers la création des comités de gestion des écoles ».

Le délégué a enfin passé en revue les programmes exécutés par sa délégation en vue d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages pauvres, de leur assurer l’intégration économique et l’accès aux services de base.

"TAAZOUR, qui interviendra dans toutes les wilayas du pays, s'est attachée à effectuer partout un diagnostic participatif des besoins permettant ensuite d'agir avec pertinence, dans une approche intégrée couvrant tous les aspects sociaux, économiques et environnementaux de chaque zone" à expliqué le Ministre Mohamed Mahmoud Bouassriya.

Par LDJ, pour Cridem - www.cridem.org

---


Avec Cridem, comme si vous y étiez...










































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org