Cridem

Lancer l'impression
19-11-2020

18:16

Communiqué de presse des 20 ans du FONADH

FONADH - Le FONADH célèbre ses vingt ans d’existence 2000 - 2020, en effet, les nombreuses violations des droits humains sont à l’origine de la création de plusieurs organisations de défense des droits humains en Mauritanie.

Elles évoluaient en ordre dispersé, réduisant ainsi leur marge de manœuvre et l’impact de leur action en matière de promotion et de protection des droits humains.

C’est par rapport à ce contexte que le FONADH a été créé le 20 novembre 2000 par ces organisations de défense des DH afin d’unir leurs forces, leurs moyens limités, de coordonner leurs actions en établissant une véritable synergie afin de défendre et de promouvoir les droits humains, pour plus de paix et de justice.

Sa naissance a été le fruit d’une histoire partagée, parcourue par ses membres fondateurs dans un contexte politique et social difficile pour la société civile mauritanienne.

En effet, ces années de braise étaient jalonnées de graves violations des droits humains, déportations massives des dizaines des milliers de citoyens négro-africains au Sénégal et au Mali dans des conditions inhumaines après avoir été dépossédés de leurs biens et de papiers d’état civil , le génocide au sein des forces armées et de sécurité, la persistance de l’esclavage etc..

Pendant une bonne période, le FONADH s’est focalisé sur la dénonciation des nombreuses violations des droits de l’homme en Mauritanie pour faire connaitre à l’opinion régionale et internationale la situation grave qui se déroulait dans le pays.

Après sa reconnaissance en 2006, le FONADH tout en restant vigilant, par rapport aux violations des Droits Humains commis en Mauritanie a mis l’accent sur ses activités régulières ayant trait à la promotion et la défense des droits humains et au renforcement des capacités des organisations membres par la formation.

C’est ainsi que, le Forum (FONADH)durant la première décennie s’est consacré aux activités de soutien, d’orientation et d’accompagnement des victimes afin de recouvrer leurs droits ; mais aussi et surtout de formation et de sensibilisation des membres du Réseau afin de renforcer leurs capacités.

Le FONADH a aussi su développer un partenariat réussi avec plusieurs partenaires nationaux, régionaux et internationaux. Ce qui lui permis en collaboration avec certaines organisations ,la mis en œuvre de projets relatifs au foncier, à l’esclavage, au passif humanitaire, aux droits des femmes, l’accès à la justice la médiation sociale.

A partir de 2010, le FONADH s’est mobilisé pour appuyer des populations rurales du Brakna et du Gorgol, victimes d’accaparement ou de tentatives d’accaparement de leurs terres, dans leur lutte pour la sécurisation de leurs droits fonciers.

Cette mobilisation, s’est traduite par des actions d’information et de sensibilisation des populations sur les textes et lois en matière foncière, par l’organisation et la structuration des communautés victimes ou menacées par des accaparements en comités de veille et de défense de leurs droits fonciers et enfin par des actions de plaidoyer au niveau local et national sous la forme de conférences de presse et de pétitions réalisées avec les victimes.

Les organisations membres FONADH sont parmi les OSC les plus anciennes, reconnues au niveau national et international comme des associations de référence en matière des Droits Humains .Une Confiance, qu’elles ont gagné grâce à leur esprit d’ouverture et de dialogue constructif.

La célébration de 20 ans de travail du FONADH sur les Droits Humains constitue un prélude à la préparation de l’assemblée générale et au renouvellement des instances du Réseau dans l’objectif de renforcer la structure et d’insuffler des nouvelles énergies pour affronter les nombreux défis présents et à venir.

Le FONADH profite de cet événement pour remercier tous les partenaires techniques et financiers pour leur appui.

Nouakchott, le 20 novembre 2020

Le Secrétaire Exécutif

Mamadou Moctar SARR





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org