Cridem

Lancer l'impression
22-11-2020

13:32

Déclaration de l'Alliance des Professeurs de Mauritanie (APM)

APM - Nous avons suivi au sein de l'Alliance des Professeurs de Mauritanie APM avec grand intérêt, le soulèvement militant effectué par les professeurs de l'enseignement secondaire à l'intérieur des centres de formation sur les programmes de la première année et de la cinquième année du secondaire.

Ce soulèvement spontané a exhibé au grand jour, le niveau de nervosité dominant chez l'ensemble des enseignants, particulièrement chez les professeurs, en raison de l'insouciance et du mépris continu que font montre, les politiques de tergiversation du secteur de l'enseignement qui se dévoilent jour après jour.

Le soulèvement spontané de ce samedi, qui a vu la participation active de nos militants, transmet un message sans embages, qui en dit long sur la fin de la soumission. Le soulèvement montre aussi que l'apprivoisement et la dispersion de rang sont révolus avec le regain d'éveil syndical au sein des professeurs.

Au sein de l'Alliance des Professeurs de Mauritanie, tout en saluant ce noble mouvement, soutenant cet élan de protestation, nous précisons ce qui suit:

-Notre attachement au droit de formation continue des professeurs pour améliorer leur compétences et renouveler leurs expériences à la condition stricte de préserver leur dignité et leurs droits.

-Notre surprise de la poursuite du ministère dés slogans de la réforme à coté de l'abus sur la dignité des professeurs et la discrimination négative contre eux, dans les salaires, les primes et même dans les rémunérations dérisoires lors des formations courtes.

- Notre ferme condamnation des méthodes d'intimidation pratiquées par certains chefs d'établissement, et directeurs régionaux, dans une tentative désespérée de contrecarrer la volonté des professeurs de réclamer leurs droits.

-Notre exhortation de tous les professeurs à participer à ce séminaire sans nullement cesser leurs revendications d'une formation utile, dans des conditions optimales, et des rémunérations suffisantes au profit de tous les participants.

-Notre exhortation de tous les syndicats à les soutenir dans leur action légitime.

-Notre appel à l'endroit du ministère, pour répondre promptement à leurs doléances, évitant toute insouciance de nature à compliquer la situation.

Le bureau exécutif le 22-11-2020





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org