Cridem

Lancer l'impression
26-11-2020

19:00

Vidéo. Sahel: les chambres de commerce du G5 en conclave à Nouakchott

Le360 Afrique - Dans le contexte structurel d’un Sahel confronté à de nombreux défis sécuritaires, aggravé en 2020 par la pandémie mondiale du coronavirus, les chambres de commerce locales se mobilisent aux côtés des Etats pour aider à atténuer les effets d’une crise multiforme.

Ainsi, les locaux de la Chambre de commerce d’industrie et d’agriculture de Mauritanie (CCIAM) abritent, mercredi et jeudi, un conclave de l’Assemblée générale du Bureau exécutif de l’Union des chambres de commerce du G5 Sahel.

C’est dans le cadre de cette mobilisation auprès des autorités et des autres segments de la société que s’inscrivent les assises de la capitale mauritanienne.

Khadi Yahya, directrice de la formation et de la promotion de l’emploi, explique les enjeux des projets lancés à cette occasion: «Le premier concerne l’appui à la résilience des entreprises des jeunes face aux conséquences de la Covid-19, financé par la Banque africaine de développement (BAD), lancé aujourd’hui».

Le deuxième projet, appelé «Banque de famille, sera réalisé grâce à la coopération entre l’Union des chambres de commerce du G5 Sahel, la Chambre islamique de commerce et d’agriculture et l’Organisation de la coopération islamique (OCI), dont le but est de permettre aux populations vulnérables l’accès au financement de leurs petits projets».

Le G5 Sahel, composé du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, est une organisation dédiée à la lutte contre le terrorisme, le crime transfrontalier et la coordination des efforts de développement.

Par De notre correspondant à Nouakchott
Amadou Seck







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org