Cridem

Lancer l'impression
04-12-2020

22:30

Gorgol : "la fermeture de la Sonimex a impacté négativement" sur le secteur rizicole (Acteur)

Amadou Moctar Gaye - Le Gorgol est une wilaya à vocation agro-sylvo-pastorale. Malgré son énorme potentiel hydrologique, avec le Gorgol blanc et le Gorgol noir, et ses immenses et vastes superficies de terres arables, la wilaya est mal classée sur l’échelle de la pauvreté (2e après le Guidimakha) en Mauritanie.

Le taux de chômage des jeunes y est élevé, et les initiatives pour le résorber ou l’atténuer sont faibles. La wilaya ne compte presque aucune unité industrielle. L’appui aux initiatives privées de nature à booster le développement local font défaut, en dépit des efforts des pouvoirs publics (mon projet, mon avenir) et des Ongs nationales et internationales intervenant au Gorgol.

Les prêts octroyés par la CDD sont faibles et les conditions de remboursement contraignantes.

C’est dans ce contexte peu enchantant que M. Aliw Samba Ndiaye a pris l’initiative de créer une unité de décorticage de riz en 2012, dénommée « Ets agro-industriel A.S.N » d’une capacité de 8t/jour qui emploie 21 personnes, sur financement de la CDD, intégralement remboursé au bout d'une année.

Selon M. Ndiaye, la fermeture de la Sonimex a impacté négativement sur l’entreprise au point d’éprouver d’énormes difficultés de remboursement des paysans avec lesquels il achetait le paddy.

En 2015, il crée une nouvelle entreprise dénommée « industrie du riz » d’une capacité de décorticage de 32 tonnes/jour, qui emploie une quarantaine de personnes, et financé à hauteur de 25% pour l’achat et l’installation de l’unité de décorticage.

----



















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org