Cridem

Lancer l'impression
09-05-2021

12:13

Mauritanie : la SOMELEC, un gouffre d’un milliard de dollars qui fait polémique

Kassataya - La Société mauritanienne d’électricité (SOMELEC) figure en bonne place parmi les établissements à capitaux publics les plus pillés par le régime de Ould Aziz. La mauvaise gestion durant la dernière décennie a coûté à l’Etat près d’un milliard de dollars soit l’équivalent au moins du budget de plusieurs ministères.

Ce gouffre financier est révélateur de la gabegie et de la corruption des différents patrons qui ont dirigé le fleuron de l’énergie mauritanienne. En effet la SOMELEC a toujours bénéficié de gros financements étrangers et nationaux pour la production et la distribution de l’électricité dont elle a le monopole dans le pays.

Un flux financier qui a profité à quelques cadres et mis sur les carreaux un personnel dont plus de la moitié est provisoire sans expertise technique pour une société d’Etat qui veut rendre service à ses citoyens.

Cette non qualification explique en partie les nombreux délestages ces dernières années. L’autre problème auquel la SOMELEC est confrontée c’est le coût du kilowatt jugé cher par les consommateurs.

Les mauritaniens sont furieux d’apprendre que leur ancien président a utilisé frauduleusement de l’électricité dans ses villas somptueuses dont le coût est estimé à des millions d’ouguiya pendant tous ses deux mandats.

Un scandale de la république parmi tant d’autres qui ont secoué la société aujourd’hui très en retard dans sa gestion informatique obsolète qui date des années 80.

Ce qui rendait facile les différentes magouilles de ses directeurs généraux. La restructuration en cours prendra beaucoup de temps. Un pari à gagner par Ould Bilal.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org