Cridem

Lancer l'impression
23-02-2022

19:00

PAM Mauritanie tire la sonnette d'alarme et indique qu'il a un besoin urgent de 9 millions de dollars US

PAM - Le dernier rapport FAO-PAM sur les points chauds de la faim* a identifié le Sahel comme une région particulièrement préoccupante, susceptible d'atteindre le plus grand nombre de personnes en situation d'insécurité alimentaire depuis 2014, la Mauritanie étant ajoutée à la liste de ces zones.

En 2021, la Mauritanie a connu une saison des pluies défavorable et une sécheresse, impactant le développement des cultures et des pâturages et provoquant une baisse de 40% de la production agricole pluviale.

Ainsi, la production céréalière a été fortement réduite, couvrant à peine un à trois mois de besoins alimentaires. La situation est aggravée par l'impact socio-économique de la pandémie de COVID-19 pandémie, qui continue d'affecter les populations vulnérables, et la flambée des prix alimentaires mondiaux.

L'enquête du PAM sur les prix du marché de janvier 2022 a confirmé la tendance à la hausse des prix du bétail et des produits alimentaires de base. Par rapport à janvier 2021, le prix du riz local a augmenté de 4 %, le pétrole de 66 %, le sucre de 45 % et le blé de 46 %. Par conséquent, le pouvoir d'achat des individus et des communautés déjà vulnérables a été considérablement réduit, menaçant leur sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Plus de 660 000 personnes (15 % de la population) devraient être confrontées à une situation de crise alimentaire entre juin et août 2022 (Cadre Harmonisé novembre 2021), soit une augmentation de 38 % par rapport à 2021 et le niveau le plus élevé jamais enregistré dans le pays depuis le déploiement du Cadre Harmonisé. De fait, la malnutrition aiguë globale a atteint plus de 10 pour cent, aggravant une situation déjà préoccupante.

En collaboration avec le gouvernement mauritanien, le PAM Mauritanie et ses partenaires se préparent à l'urgence de la prochaine période de soudure afin d'assurer une réponse adéquate et efficace pour soutenir les populations affectées.

Le PAM a donc un besoin urgent de 9 millions de dollars US pour mener à bien ses opérations de réponse à la période de soudure. Votre soutien financier permettra d'assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de milliers de familles en Mauritanie.

* * FAO-PAM Rapport d'alerte précoce sur les points chauds de la faim - février à mai 2022



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org