Cridem

Lancer l'impression
28-05-2022

10:46

UA: 140 millions de dollars récoltés pour faire face aux crises humanitaires, la Mauritanie donne 1 million

A Malabo, en Guinée équatoriale, lors de l’ouverture du sommet de l’Union Africaine, 140 millions de dollars ont été récoltés pour faire face aux crises humanitaires, ce vendredi 27 mai.

La Mauritanie a mis la main dans la poche, en donnant un million de dollars. L’annonce a été faite par son ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens à l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug qui participait à une rencontre consacrée aux crises humanitaires en Afrique.

La Mauritanie est demeurée, en dépit de toutes les circonstances et défis locaux et internationaux, une destination de l’afflux des réfugiés et un passage pour la migration vers l'Europe, a indiqué Ould Merzoug.

« Nous avons hébergé, en coopération avec nos partenaires, des dizaines de milliers de nos frères maliens qui ont été contraints par les conditions de sécurité de leur pays de fuir. Ils ont été accueillis dans le camp de M’Béré qui compte actuellement près de 70 000 réfugiés », a-t-il ajouté.

« Nous avons abrité également des milliers d'autres réfugiés de différentes nationalités et créé dans la ville côtière de Nouadhibou un centre d’accueil des victimes de l’immigration illégale », a conclu le chef de la diplomatie mauritanienne.

A la veille du sommet de l'UA à Malabo, l'Union Africaine a indqiué dans un communiqué qu'"environ 113 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire en Afrique dont 48 millions sont des réfugiés, des demandeurs d'asile et des déplacés internes", a détaillé M. Faki Mahamat, président de la Commission de l'UA.

Il s'agit d'un besoin d'aide "urgente" dans 15 pays africains les plus touchés par les crises, précise l'UA dans un communiqué.

Selon l'UA, "les besoins humanitaires augmentent rapidement en Afrique", notamment "à cause des chocs climatiques et des conflits (...) qui ont augmenté de manière exponentielle les besoins humanitaires".

Plus de 30 millions de personnes sont des déplacées internes sur le continent, dont plus de 10 millions d'enfants de moins de quinze ans, selon l'UA. En cause: les conflits intercommunautaires dans certaines régions, et l'insécurité alimentaire.

Sur un continent qui compte 1,4 milliard d'habitants, environ 282 millions sont sous-alimentés, en augmentation de 49 millions par rapport à 2019, selon l'agence des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Par cridem.org

---



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org