Cridem

Lancer l'impression
30-06-2022

05:00

Inauguration d'une unité d'hémodialyse au Centre Hospitalier National de Nouakchott [Photoreportage]

Le Centre Hospitalier National (CHN) de Nouakchott s'est doté d'une unité d'hémodialyse, inaugurée mardi 28 juin, dans la foulée de la visite en Mauritanie du PDG du Fonds saoudien pour le développement (FSD), Sultan bin Abdulrahman Al-Marshad.

Cette unité est financée par le Fonds saoudien pour le développement (FSD) à hauteur de 700 millions d’ouguiyas anciennes. Construite sur une superficie de 1200 m2, elle est dotée de traitement de l’eau, de laboratoires ainsi que de salles d’opération, de diagnostic et de soins infirmiers, en plus d’une pharmacie et autres accessoires hospitaliers.

Cette unité constitue un nouveau jalon dans la construction d’un complexe qui prend en charge l’un des problèmes de santé les plus importants en Mauritanie, en l’occurrence la maladie des reins, a indiqué le ministre de la Santé, lors de l’inauguration.

« La concentration de plus de 60 % de patients atteints de maladies rénales dans la seule ville de Nouakchott, la capacité limitée des centres de d’hémodialyse et l’absence de sources humaines spécialisées de néphrologie, qu’il s’agisse de médecins spécialisés ou de techniciens en soins infirmiers, sont autant d’obstacles et d’obstacles qui font de ce projet soit un projet nécessaire. C’est cela qui explique l’urgence de l’exploiter depuis plus d’un an avant que toutes les conditions de réception et d’inauguration soient réunies, en raison d’urgences liées à la survie de certains patients dialysés », a déclaré Moctar Ould Dahi, ministre de la Santé.

Il a ajouté que le centre et sa structure techniquement complète représentera une transformation importante et nécessaire dans la réalité de nombreux patients de dialyse chronique pour lesquels l’État assume 100% toutes les dépenses liées à la dialyse, a-t-il ajouté.

Le gouvernement de l’Arabie saoudite accorde une grande importance au soutien des secteurs de développement de la République islamique de Mauritanie, importance matérialisée par de nombreux projets et de programmes de développement financés par le FSD pour 24 de projets de développement d’une valeur supérieure à (625) millions de dollars, en plus des subventions du gouvernement de l’Arabie saoudite par le biais du Fonds de 29 projets de développement d’une valeur de plus de 151 millions de dollars pour contribuer à la croissance et à la prospérité de nombreux secteurs vitaux et de développement, a déclaré PDG du Fonds saoudien pour le développement (FSD), Sultan bin Abdulrahman Al-Marshad.

Pour rappel, ce centre d’hémodialyse a une capacité de 16 unités de dialyse.

Avec Cridem, comme si vous y étiez…








































 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org