Cridem

Lancer l'impression
05-07-2022

00:19

Boghé : Projet d’AEP, les travaux exécutés par le génie militaire avancent à grands pas

Terroir Journal - Le projet d’adduction en eau potable (AEP) de la ville de Boghé à partir du fleuve a été lancé depuis le 18 novembre 2021 à Boghé par le ministre de l’hydraulique et de l’assainissement en présence du Directeur du Génie Militaire, Samba SIDIBE.

En huit mois de travaux, le projet a connu des avancées notables. Des tranchées ont été réalisées entre le château d’eau et la station de pompage pour contenir des tuyaux PEHD de diamètre 400. Les réservoirs d’eaux semi-enterrés construites en béton armés sont déjà prêts et la ligne électrique devant fournir l’énergie aussi.

Les nouvelles pompes (03) commandées à partir de l’Europe sont déjà arrivées et installées ; la station de potabilisation est, elle, déjà arrivée.

Durant ce mois de juillet, des experts européens vont arriver dans le but de former des agents mauritaniens de la SNDE dans le traitement en eau à partir du fleuve.

D’ici septembre prochain, les travaux devaient s’achever, nous dit une source au Génie Militaire qui a bien fait de tenir informer le premier magistrat de la ville de l’avancement de ces dits travaux.

Ce dernier étant un ancien de la SONADER connait bien l’endroit. Cette phase du projet s’arrête à Boghé pour l’instant et ne continuera pas à Bouhdida, Aleg et Maghta Lahjar, à en croire le chef du projet.

L’inauguration de ce projet constituera un tournant majeur pour la population de Boghé fatiguée de consommer une eau saumâtre mais aussi pour la société nationale, la SNDE, qui va booster ses gains.

Daouda Abdoul Kader DIOP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org