Cridem

Lancer l'impression
22-07-2022

17:13

Nous allons faire des schémas urbains pour 13 villes dont six chefs-lieux des wilayas (ministre de l’Habitat)

AMI - Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, M. Sid’Ahmed Ould Mohamed, a commenté le communiqué sanctionnant la réunion du Conseil des Ministres, tenu, mercredi, notamment les projets de loi sur la ratification des plans urbains de Tamchekett, de Tékane et Lixeiba 1.

Il a souligné l’importance de ces schémas dans le cadre du développement urbain du pays et expliqué que les vieux quartiers ont été restructurés pour ouvrir de grandes rues, préserver les bâtiments existants et créer de nouvelles extensions qui respectent les projets existants.

Le ministre a expliqué que le secteur planifiait actuellement 13 villes, dont 6 capitales régionales, en vue d’organiser ces villes, construites depuis les années 1960 et 1970 et caractérisées par beaucoup d’anarchie.

M. Ahmed a noté que l’achèvement de ces plans, en coopération entre son département et les Forces Armées Nationales, est effectué selon plusieurs étapes, y compris le travail de terrain par photographie à drone, puis le travail de bureau, suivi d’un vaste processus de consultation avec les autorités locales, les acteurs et les parties prenantes.

En réponse à une question sur l’évacuation des places publiques à Nouakchott, le ministre a expliqué que le secteur poursuivait ce processus en disant : « Chaque jour, nous procédons à des démolitions et à l’enlèvement des empiétements sur les biens publics, ajoutant que les instructions de Son Excellence le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh Al Ghazouani, sont claires à cet égard, et insistent sur la primauté de la loi.

En réponse à une autre question concernant les enquêtes sur les documents et les biens immobiliers, le ministre a dit : « Les ministères des Finances et du Logement ont intenté une poursuite contre des personnes anonymes, à cet égard, et que cette affaire est entre les mains de la justice, qui jouit d’une pleine indépendance dans notre pays. Cependant, nous avons appris que la falsification de documents et plans ne peut être tolérée d’aucune façon».




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org