Cridem

Lancer l'impression
26-07-2022

14:15

Protestations à Nouakchott, Ndiago et Nouadhibou des pêcheurs mauritaniens [Photoreportage]

Ce mardi 26 juillet, à Nouakchott, plus de 2000 pêcheurs mauritaniens à la senne s’étaient mobilisés pour s’élever contre les nombreuses difficultés qui entravent leur activité.

« L’essence chère est nuisible à l’économie nationale et joue sur la pêche, l’augmentation du prix du poisson et la dégradation des emplois », indique l’une des pancartes portées par des manifestantes. « Le désespoir des pêcheurs artisanaux et côtiers est la cause de l’affluence de l’immigration clandestine », expose une autre pancarte.

Au même moment, à Nouadhibou, les pêcheurs alertaient également sur leur situation en réclamant le soutien du président de la République, Mohamed Ould Cheikh Ghazouani. A Ndiago, dans le sud du pays, le hakem de la moughataa a reçu les pêcheurs et a écouté leurs doléances.

Les trois manifestations avaient un point commun : interpeller les autorités mauritaniennes sur leur surendettement et l’augmentation de 315% du droit d’accès aux ressources (sardinelles, petits et gros pélagiques).

De 385.000 MRO, ce droit d'accès est passé à 1.110.000 MRO. Pour rappel, le secteur de la pêche à la senne emploie 9720 mauritaniens.

Avec Cridem, comme si vous y étiez....

----















 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org