Cridem

Lancer l'impression
18-09-2022

18:22

Vitesse internet en Afrique du Nord : la Mauritanie « tortue » du groupe

La Dépêche - Alors même que la région (Afrique du Nord) est déjà elle-même en perte de vitesse internet, la Mauritanie y fait figure de « tortue » dans la dernière étude de vitesse internet dans le monde réalisée par la plateforme Cable.co.uk.

Dans la région maghrébine, où la vitesse commune semble marginale, 7,45 Mbps. Notre pays y est classé dernier avec une vitesse de 3,98 Mbps le plaçant à la 191e place mondiale.

Le Maroc caracole en tête des pays maghrébins avec la plus grande vitesse établie à 13,03 Mbps. Il est à 133e place mondiale. Il est suivi de la Tunisie, 8,32 Mbps, 167ème rang mondial, l’Égypte 7,81 Mbps, à la 170 ème place.

Dans ce hitparade du patinage électronique, notre pays est précédé par la Libye avec 5,27 Mbps et la 183 ème place mondiale et enfin l’Algérie avec 6,27 Mbps et la 179ème place mondiale.

Si consolation il y a, nous évitons de peu les cinq dernières marches du classement mondial occupées avec 5 pays dont les vitesses de réseau les plus lentes (Turkménistan 0,77 Mbps,Timor-Leste 0,94 Mbps), Yémen 0,97 Mbps), Guinée-Bissau 0,98 Mbps) et Afghanistan 0,98 Mbps).

Selon l’expertise internet, « une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée comme lente (bas débit). Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de « moyen débit » et 8 Mb/s serait le seuil de « haut débit ». Le très haut débit est lui fixé à une vitesse d’au moins 30 Mb/s.

Le rang peu enviable de notre pays qui devrait donner de l’eau au moulin de l’Are pour sévir contre les concessionnaires d’internet; si vraiment ils ont une part de responsabilité dans cet état de fait.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org