Cridem

Lancer l'impression
21-11-2022

23:24

Disons-le ... La retraite : repos ou galère ? 

Le Rénovateur Quotidien - Chez nous, la carrière d'un fonctionnaire ressemble à bien des égards aux nénuphars de nos lacs dont les fruits ne durent qu'une courte saison, avant de flétrir tristement.

Celui qui aura survécu quelques petites années seulement aux misères de la survie mériterait bien la médaille de héros de la résistance. Qui y meurt les armes à la main comme un martyr des grandes causes. Sur la ligne de front de la retraite un combat plus opiniâtre attend la fin des jours qui se suivent de regrets en regrets.

Bien préparée, la retraite marque la fin d'une carrière où la limite d'âge est sensée accorder le reste de la vie au repos du corps et de l'esprit. Après avoir servi durant de longues années de labeur, vient-il le temps du repos mérité.

Vous me direz quel repos? A juste titre !Vous avez sans doute raison de vous demander si un retraité qui a été dépouillé de ses avantages : allocations, primes d'incitation, ne perçoit plus que les passifs de ses retenues de salaire de la CNSS durant ses activités n'a pour tout revenu qu'une maigre pension alors comment fermer l'œil et dormir sur ses deux oreilles.

Si le salaire entier ne saurait couvrir des fins de mois difficiles l'exception tiendrait lieu du 8eme miracle du monde. Diantre, que dire d' une petite pension de retraite qui donne du tournis pour ce qui reste d'une vie.

Au lieu du bonheur, la retraite devient une descente aux enfers pour le pauvre vétéran pour qui chaque jour qui passe apporte son lot de stress...

A la veille de cette échéance fatidique, l'attente de la décision du départ final et inévitable à la retraite fait monter l'angoisse d'une nouvelle bataille perdue d'avance car sans moyens de résistance pour la majorité du troisième âge.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org