Cridem

Lancer l'impression
26-11-2022

19:42

BOGHE/SAFIRE - GRET : 1ère session des rencontres régionales de l’insertion - Photos

Terroir Journal - Le 21 novembre 2022, s’est ouvert dans la salle de réunion du Lycée Technique, un atelier consacré à l’insertion des jeunes et financé par l’Union Européenne. Un atelier qui s’inscrit dans le cadre du programme dénommé "SAFIRE".

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence des autorités locales, des responsables du consortium GRET et CARITAS qui organise cette activité dans la ville de Boghé et des participants (Agences Techghil, Directions régionales et départementales en charge de la culture, de la jeunesse et des sports et ONGs de mise en œuvre du programme SAFIRE) venus des wilayas du Trarza, du Brakna, de Nouakchott.

Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de la Représentante du bailleur, l’Union Européenne ; qui accompagne l’état mauritanien dans l’insertion des jeunes.

Ainsi, a démarré la 1ère session des rencontres régionales de l’insertion à l’EETFP de Boghé.

En marge de cette rencontre, il s’est tenu également d’autres activités du Consortium :

-un atelier de recyclage des facilitateurs des groupes de communautés d’épargne et de crédit interne (CECI) qui s’est tenu du 22 au 24 novembre 2022 dans les locaux du consortium. Cet atelier a permis de faire le bilan des activités et la mise à jour des outils de suivi interne.

-une session de formation sur la préparation des biopesticides à base d’extraits végétaux qui s’est tenu du 22 au 24 décembre 2022 dans le périmètre maraîcher de Thienel. Cette session a permis de sensibiliser et partager différentes recettes de biopesticides. Elle a concerné une dizaine de jeunes formés au métier du maraîchage et une trentaine de groupements d’agropasteurs venant de 6 départements du Brakna et du Trarza.

En rappel, le programme "SAFIRE" (Sécurité Alimentaire, Formation, Insertion, Résilience, Emploi), d’une durée de 4 ans et placé sous la tutelle du Ministère de l’Emploi de la Formation Professionnelle.

De ce fait, il apporte sa contribution à la mise en œuvre des actions déclinées dans les Stratégies et Politiques Nationales sur l’Emploi en Mauritanie.

Compte rendu de Daouda Abdoul Kader DIOP

---













Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org