Cridem

Lancer l'impression
17-12-2022

07:03

Mauritanie : seuls 41% des enfants sont allaités maternellement, selon le Ministre de la Santé

AMI - « Plusieurs enfants en Mauritanie souffrent d’une carence en nutrition seulement parce qu’ils n’ont pas eu accès à un allaitement maternel exclusif, et les dernières investigations montrent que seuls 41% des enfants sont allaités maternellement, or l’OMS recommande un taux de 50% à l’horizon 2025 pour six mois au moins».

C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, M. Moctar Ould Dahi, vendredi à Nouakchott, à l’occasion du lancement de la semaine de l’allaitement maternel exclusif, placée sous le thème « respecter l’allaitement maternel est une culture et un soutien ».

M. Dahi a ajouté que l’allaitement maternel constitue à la fois un vaccin, une nourriture et des médicaments qui doivent être fournis à chaque enfant, et exhorté tous les acteurs et influenceurs de la société à être sensibles et mobilisés sur le sujet.

« L’Organisation mondiale de la Santé a pris une série de mesures à cette fin, et le système national de santé est tenu de mettre en œuvre ces recommandations, y compris certaines mesures qui réglementaient la vente, la promotion et la circulation dans les hôpitaux d’autres produits équivalents à l’allaitement », a conclu le ministre de la Santé.

Pour sa part, le représentant de l’Unicef en Mauritanie, M. Marc Lucet, s’est dit heureux de l’organisation de cet évènement hautement avantageux pour la santé et la survie de la mère et du bébé.

Il a ajouté Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) encourage les mères d’enfants à allaiter exclusivement pendant 6 mois comme meilleure solution pour éviter le risque de maladies communes.

« Le lait maternel constitue le premier vaccin pour la protection des enfants contre le risque de maladie », a-t-il conclu.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org