Cridem

Lancer l'impression
17-04-2023

22:12

Ba Ousmane charge Ould Hademine et se lave à grandes eaux

Le Calame - L’ancien ministre de l’Éducation nationale, Ba Ousmane, n’y est pas allé avec le dos de la cuillère. Auditionné le 6 Avril à titre de témoin à charge cité par l’accusation devant le tribunal chargé des crimes économiques et financiers, monsieur Ba a incriminé son ancien chef de gouvernement qui aurait été « le donneur d’ordre de la démolition des anciennes écoles de Nouakchott ».

Sous le feu roulant des questions du tribunal, du Parquet, des avocats de la partie civile et du contre-interrogatoire de la défense, l’ex-ministre a soutenu avoir reçu de l’ancien Premier ministre, Yahya ould Hademine, l’ordre de retirer plusieurs écoles de la cartographie scolaire.

« C’est à l’issue d’une visite des établissements scolaires de Nouakchott – en l’occurrence l’École 1 (plus connue sous le nom d’École Justice), l’École 2 (appelée communément École Marché), l’École 7 (située à l’Ilôt G) et l’École 6 (sise à Médina 3) – que Yahya ould Hademine, Premier ministre à l’époque, m’a demandé de retirer les écoles précitées de la cartographie scolaire », a déclaré Ba.

Interpellé sur la suite de l’opération, Ba s’en est lavé à grandes eaux indiquant « n’en avoir aucune idée ». Se dégageant ainsi de toute responsabilité dans le bradage desdites écoles, l’actuel président du Haut Conseil de l’Éducation a indiqué qu’il n’était pas le ministre des Finances chargé de la gestion du patrimoine de l’État.

L’ex-secrétaire général du gouvernement avait été cité dans le dossier de la décennie avant d’être blanchi, marquant l’évènement par l’organisation d’une fête insolente. L’ancien Premier ministre Yahya ould Hademine est un des accusés dans le dossier de la Décennie de corruption.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org