Cridem

Lancer l'impression
28-04-2023

09:00

« Mauritanie : une aventure de Charlotte Perriand » : la célèbre architecte française à l'honneur à Paris

Elle - C’est un ensemble d’assises, de meubles de rangement et de tables d’une collection peu connue signée de la designer et architecte française incontournable que l’on (re)découvre.

La designer française prolifique continue de nous faire voyager. Après le Japon dont elle s’est inspirée du minimalisme nippon suite à une escapade asiatique dans les années 1940, Charlotte Perriand s’est aussi rendue sur le continent africain pour la Mauritanie où elle a continué à appliquer ses principes d’aménagements et de conception ultra-contemporains.

Éminente figure féminine d’une discipline majoritairement masculine à cette époque, elle a un intérêt scientifique et sensible au climat, à l’environnement et aux matériaux qui sont tout aussi important les uns que les autres pour habiter pleinement un espace avec ingéniosité.

C’est ainsi que ses créations qui demeurent des pièces à l’esthétique intemporelle continuent de distiller un idéal en matière d’art de vivre.

C’est dans la galerie Pradier-Jeauneau que la designer est mise à l’honneur à travers « Mauritanie : une aventure de Charlotte Perriand » à découvrir jusqu’au 15 mai 2023 au cœur des puces de Paul Bert Serpette.

S’exposent fièrement une console et une table de repas avec un plateau en stratifié gris perle, un banc composé de treize lattes entièrement confectionnées en acajou tout comme une enfilade composée de quatre tiroirs et de deux portes coulissantes sur une structure en métal noir.

Toutes ces pièces sont datées de la fin des années 1950, début des années 1960.

Par Anouchka Crocqfer




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org