Cridem

Lancer l'impression
18-06-2023

14:17

L’Association « Au cœur de nos enfants » organise un atelier de réflexion et de planification sur ses activités

L’Association « Au cœur de nos enfants », a tenu ce samedi 17 juin 2023, dans les locaux de l’Espace Culturel Diadié Camara à Nouakchott, un atelier de réflexion et de planification de ses activités.

Les ambassadeurs de l’Association venus de différentes mouqata’a de Nouakchott mais aussi de Nouadhibou, Rosso et Boghé ont pris part à cette rencontre, la 1ère du genre depuis sa naissance. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour, la présentation de l’ONG et des échanges sur ses activités.

Après les présentations d’usage, la coordinatrice nationale, Mme Dikel Fofana a fait un exposé détaillé sur les objectifs, les approches, les actions et la vision de « Au cœur de nos enfants/Mauritanie ».

Née le 15 février 2022, L’Association « Au cœur de nos enfants » a pour objectif principal de « protéger les enfants contre la pratique de l’excision qui est très répandue dans certaines communautés ».

C’est une organisation à but non lucratif composée d’une équipe de bénévoles qui œuvrent pour fournir une assistance sociale aux enfants et aux familles qui en expriment le besoin étant convaincue que « cette pratique cruelle et dangereuse doit être éradiquée ».

Sachant que l’excision est basée sur des fondements culturels et religieux, l’approche de l’association est axée sur l’aide sociale qui vise à fournir des ressources pour que les enfants à restent en sécurité. Sachant qu’environ 200 millions de femmes ont subi des mutilations génitales féminines à travers le monde (1 fille excisée toutes les 6 minutes), il urge de « s’engager dans la lutte contre cette pratique inhumaine par la promotion de l’éducation et de la sensibilisation ».

Pour y arriver, ajoute la coordinatrice, des actions concrètes doivent être menées sur le terrain dont notamment des réunions avec nos ambassadeurs locaux pour diagnostiquer les difficultés et les besoins, des rencontres avec des collectifs, les instances et les populations locales pour les imprégner des missions et approches de « Au cœur de nos enfants », la recherche de partenariats, le développement de projets et la mise en place de stratégies de communication efficaces.

Après cet exposé, les participants ont suivi une communication relative aux activités menées à Boghé depuis ces quatre derniers mois sous la supervision des ambassadeurs de l’association dans cette localité.

Parmi celles-ci, on peut notamment citer l’appui financier et/ou matériel à certaines GIE et coopératives locales, des visites de terrain dans certaines écoles telles que Bakaw et Boghé Escale, des rencontres avec des coopératives féminines pour les sensibiliser sur les effets néfastes des MGF, la célébration de la journée du 8 mars et la construction d’une crèche à Boghé Escale (un projet en cours d’exécution).

Ces actions de bienfaisance ont été menées lors de la visite effectuée par le Président de l’Association et son Secrétaire générale, respectivement M. Habib Amadou SY et Mme Linda Agoubi qui n’ont ménagé aucun effort pour être à l’écoute des populations.

Ces présentations ont été suivies par des travaux de groupes réparties selon les villes. Il s’agissait pour chaque groupe d’ambassadeurs (5 au total), de dresser une planification annuelle des projets à mettre en œuvre avec un chronogramme précis.

La restitution des travaux de groupes révèle des points saillants notamment le renforcement des capacités des ambassadeurs sur les techniques de communication et de sensibilisation, l’identification des cibles et des acteurs clés en étroite collaboration avec les partenaires locaux (mairies, IDEN, associations etc.), l’organisation de caravanes de sensibilisation dans les quartiers et les villages (conférences, sketches, usage de supports audios, vidéos et écrits etc.), le parrainage d’enfants issus de milieux défavorisés et le financement d’AGR.

La validation de la planification aura été le dernier acte de cette journée d’échanges entre les différents membres de cette jeune association qui intervient dans notre pays mais aussi au Sénégal, au Togo, au Mali et en Guinée.

Abdoulaye Dia











Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org