Cridem

Lancer l'impression
28-08-2023

19:00

Mauritanie : communiqué officiel de la cinquième édition du Festival Letritute

Festival Letritude - La cinquième édition du festival des arts oratoires « Letritude » se tiendra du 1er au 6 novembre 2023, à Nouakchott. L’événement, sera placé sous le sceau du numérique et de l’autonomisation du jeune artiste.

Vingt activités se dérouleront en simultanée, avec la participation d’invités qui viendront de l’intérieur du pays et de l’étranger. Formations, conférences et spectacles seront naturellement au menu. Au fil du temps, Letritude a su promouvoir une nouvelle perspective artistique, dans le paysage des cultures urbaines en Mauritanie.

Elle est basée sur le renforcement des formations et des échanges, avec un accent particulier sur l’autonomisation du jeune artiste mauritanien, à l’ère du numérique. Ils sont plus 800 jeunes à avoir bénéficié des programmes du festival Letritude, ces quatre dernières années.

Devenu incontournable, Letritude est aujourd’hui un pont interculturel, entre les arts oratoires, les cultures urbaines, les arts de la vie et les instruments qui permettent de se projeter vers une vie professionnelle, épanouie.

L’édition 2023 est exceptionnelle à plus d’un titre. D’abord car elle marque l’ouverture sur d’autres styles et branches des cultures urbaines, sur l’international et le numérique. Ensuite, la cinquième édition de Letritude va avoir une dimension sociale plus importante avec la mise en place du Prix Ahmed HAMZA.

Il s’agit d’impacter davantage nos communautés, en consacrant une partie de nos ressources, à des personnes vulnérables. Ce prix est aussi une façon de perpétuer l’œuvre de feu Ahmed Hamza, un ami de la jeunesse mauritanienne et un soutien de la première heure du festival.

A noter par ailleurs que la programmation du festival, sera divulguée au fur et à mesure. Elle prendra un aspect grand format avec la présence d’artistes Mauritaniens, Sénégalais et Guinéens qui ont pignon sur rue. A eux, s’ajoute des personnes ressources de haute facture, qui animeront formations et conférences.

Letritude sait pouvoir compter sur ses partenaires de fusion, qui ont permis à Letritude de naitre et de poursuivre sa croissance. La mise en œuvre de ce programme ambitieux, nécessitera la mobilisation de tous et nos portes demeurent ouvertes à ceux qui d’une façon ou d’une autre, peuvent et veulent contribuer à la réussite du projet.

Artistiquement,
Cheikh Cherif Idrissa DIAGNE
Directeur du Festival







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org