Cridem

Lancer l'impression
05-10-2023

23:38

Mauritanie : le gouvernement réorganise la recherche scientifique

EN BREF | #Cridem – Ce mercredi 4 octobre, lors du Conseil des Ministres, le gouvernement a adopté le projet de décret relatif à la structuration de la recherche scientifique en Mauritanie.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Niang Mamoudou, a indiqué que le projet de décret portant sur la restructuration de la recherche scientifique constitue le résultat des progrès et des réalisations accomplies dans le domaine de l’enseignement supérieur.

« Il était nécessaire d’adopter un nouveau texte qui tienne compte de cette évolution. Ce nouveau texte réformateur couvre toutes les structures de recherche scientifique dans notre pays », a-t-il expliqué.

« Auparavant, la recherche scientifique était figée, mais grâce à cette loi, les institutions de recherche peuvent désormais coordonner leurs activités tout en coopérant avec d’autres unités de recherche similaires à l’échelle internationale », a dit M. NIANG.

« De plus, les problèmes de financement de la recherche dus au manque de transparence dans les mécanismes de financement, sont maintenant résolus. Les institutions de recherche peuvent proposer leurs projets et obtenir leur financement. »

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné que la nouvelle loi réformatrice définit d’une manière précise les critères d’évaluation pour bénéficier de ces financements dans le domaine de la recherche.

----



 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org