Cridem

Lancer l'impression
17-10-2023

22:02

La Ministre de l’Emploi reçoit l’Ambassadeur de l’Union européenne en Mauritanie

La rencontre a été l’occasion de réitérer l’engagement des parties à coopérer sur les questions de l’emploi et de la formation professionnelle et à renforcer d’avantage les relations de partenariat qui les lient.

La Ministre a tenu à remercier l’UE pour son appui constant à la Mauritanie et à son département en particulier. Les échanges ont permis de faire un tour d’horizon des priorités du Ministère à savoir améliorer la situation de l’emploi en Mauritanie et à maintenir les jeunes mauritaniens dans leur terroir.

La Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle a présenté la nouvelle feuille de route du département, élaborée dans le cadre des Stratégies nationales de l’emploi et de la formation professionnelle, qui se concentre sur les principaux défis auxquels doit faire face le Gouvernement en matière d’emploi et de formation professionnelle.

Madame la Ministre a tenu à préciser que son département, dans le cadre des prérogatives qui lui assignées, s’est organisé en trois pôles : un pôle relatif à la formation professionnelle, un pôle relatif à l’emploi et un pôle relatif au financement. Cette nouvelle orientation, dictée par les ambitions du Président de la République, Son Excellence, Monsieur Mohamed Cheikh El Ghazouani, doit permettre l’exécution cohérente des différents programmes et projets qui relèvent du département et pour mieux répondre aux défis prioritaires à savoir : les infrastructures des écoles de formation professionnelle, le renforcement des compétences des formateurs, l’actualisation des programmes de formation, le renforcement du dialogue avec le secteur privé, la formalisation du secteur informel, le changement des mentalités pour l’exercice de certains métiers, le suivi et l’accompagnement des promoteurs des projets, …

En conclusion, la Ministre a rappelé l’importance de renforcer la coopération avec les PTF afin de répondre aux différentes contraintes et s’assurer de l’adéquation et de la pertinence des différentes interventions.

La réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire général, Monsieur Cheibete Habib Sidi Maouloud, de la Conseillère technique chargée de la Communication, Madame Aicha Lekhal, du Directeur général de l’Emploi, Monsieur Cheikh Eye, du Directeur général de la Formation professionnelle, Monsieur Sid’Ahmed Iyoh et du Directeur des Etudes, de la Planification et de la Coopération, Monsieur Mohamed Moustapha.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


 


Toute reprise d'article ou extrait d'article devra inclure une référence www.cridem.org